dimanche 12 janvier 2014

Bobotie


Bobotie

J'aime bien le site du chef Ricardo car il regorge de recettes différentes qui mettent l'eau à la bouche. Ces derniers temps, je voulais trouver un petit plat sympa à réaliser mais dont les saveurs nous changent un peu. J'ai trouvé mon bonheur avec le bobotie, plat typique d'Afrique du Sud. Il s'agit d'un pain de viande (initialement à base de boeuf et d'agneau mais j'ai remplacé ce dernier par du porc haché) associant des épices, des raisins secs, des amandes et même une pomme. Je ne vous surprendrai pas en vous disant que ce plat est plein de saveurs mais reste très doux pour les papilles. Nous l'avons accompagné du riz jaune traditionnel (dont je vous dévoilerai la recette prochainement). L'ensemble nous a ravi et j'ai rempli mon contrat: original et bon!

Ingrédients pour 2 à 3 personnes
  • 1 tranche de pain blanc rassis hachée
  • 30 ml de lait
  • 1 oignon émincé
  • 15 g de beurre
  • 225 g 350 g de boeuf haché
  • 225 g d'agneau haché 100 g de porc haché 
  • 1 1/2 gousse d'ail hachée finement
  • 1 cuillère à café de poudre de curry
  • 1/4 cuillère à café de poivre de la Jamaïque moulu
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 pincée de cumin moulu
  • 40 g de chutney à la mangue ou de confiture d'abricots
  • 20 g de raisins secs Sultana
  • 40 g d'amandes effilées grillées
  • 1/2 pomme granny Smith pelée, épépinée et coupée en dés
  • le zeste d'1/4  de citron
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 125 ml de lait
  • 2 petits oeufs
  • 2 feuilles de laurier

Préchauffer le four à 180°C. 
Dans un bol, mélanger le pain avec le lait. Laisser imbiber 10mn. Réserver. 
Dans une poêle anti adhésive, dorer les oignons dans le beurre. Ajouter la viande et la faire revenir jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Saler et poivrer. Ajouter l'ail, les épices et cuire 1mn. Retirer du feu et y incorporer le pain, le chutney (ou confiture), les raisins, les amandes effilées, les dés de pomme, le zeste et le jus de citron. Rectifier l'assaisonnement. Répartir la préparation dans un plat de 14 x 20 cm et la presser uniformément. Cuire pendant 30mn 20 mn.
Dans un bol, mélanger le lait et les oeufs à l'aide d'un fouet. Saler et poivrer. Verser le mélange dans le plat de cuisson à peine sorti du four et décorer des feuilles de laurier. Poursuivre la cuisson au four pendant environ 30mn 20 mn ou jusqu'à ce que la garniture soit bien dorée. Servir avec un riz jaune.



Liens externes: bobotie, pain de viande

10 commentaires:

  1. excellente idée, je note
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle recette qu'on a beaucoup apprécié en tout cas

      Supprimer
  2. Ça sent bon les épices jusqu'ici! Je note cette belle recette:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ca traverse l'atlantique, j'en ai peut-etre mis un peut trop ;-)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas le bobotie, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. De rien ! Je ne suis pas une super adepte du changement de peur d'être déçue mais des recettes comme ça me réconcilient avec la nouveaute

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal comme idée et très original !!! J'aime beaucoup !!!!
    Merci pour ta gentille visite sur mon blog et je ne manquerai pas de venir visiter le tien plus souvent :) Bises !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci et de rien! Tu as un joli blog mais n'hésites pas à venir me voir !;-))

    RépondreSupprimer
  7. Mmm. Cette recette est très bonne! Et c'es tellement différent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai: ca change mais en même temps, les saveurs ne perturbent pas trop: tout se mêle tellement bien! merci pour cette petite visite!

      Supprimer