mercredi 29 janvier 2014

Parmentier de saucisses

Parmentier de saucisses

Lorsque j'ai vu cette recette chez Jasmine, je me suis dit que ce plat était pour moi. Il ne m'aura pas fallu beaucoup de temps pour la prévoir au menu et je ne le regrette pas. C'est un plat qui correspond à ce que j'aime: gourmand, savoureux, goûteux! Comme Jasmine qui l'avait glané chez Ricardo, je l'ai adapté à mes goûts: des petits pois car nous aimons bien ça mais pas de chou car nous n'aimons pas. J'ai également troqué une partie des saucisses par du porc haché nature. Cela tient du fait que notre magasin bio fait de la bonne viande mais elle est particulièrement assaisonnée. Alors j'adapte un peu mes recettes en fonction. J'ai également mis des tronçons de chipolatas pour garder cette idée de gourmandise. Vous aurez compris: faites comme vous aimez et le principal est de faire plaisir à vos papilles!

Ingrédients pour un plat de 26 x 18 cm
  • 650 g de pommes de terre pelées et coupées en cubes
  • 60 g de beurre
  • 125 ml de lait
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 250 g de cheddar fort râpé (remplacé par 200 g de gruyère râpé et une boule de mozzarella coupée en dés)
  • sel et poivre
  • 675 g de chair à saucisses de Toulouse (remplacé par 300 g de porc haché + 150 g de chair à saucisse + 2 chipolatas)
  • 45 g de beurre
  • 2 oignons
  • 250 g de champignons de Paris coupés en quartiers)
  • 150 g de chou vert émincé
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 250 ml de bouillon de poulet
  • 150 g de petits pois surgelés

Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Egoutter et réduire en purée avec le beurre. Ajouter le lait, l'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une purée lisse. Rectifier l'assaisonnement et ajouter la moitié du fromage. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une poêle anti adhésive, faire cuire les chipolatas. Les couper ensuite en tronçons d'1cm d'épaisseur et réserver. Dans la même poêle,  dorer la chair à saucisses et le porc haché dans 30g de beurre en la défaisant en morceaux. Déposer ensuite dans le plat de cuisson. Réserver.
Dans la même poêle, dorer les oignons et les champignons dans le reste de beurre. Saler (le bouillon sale déjà bien alors attention à l'assaisonnement) et poivrer. Ajouter le chou  et l'ail et laisser attendrir quelques minutes. Déglacer avec le bouillon et ajouter les petits pois (j'ai fortement laissé réduire le bouillon car je ne voulais pas de jus dans mon plat). Déposer sur la chair à saucisses et presser légèrement. Ajouter ensuite les morceaux de chipolatas puis recouvrir de purée. Saupoudrer du reste de fromage. Enfourner pendant 45 mn ou jusqu'à ce que le parmentier soit légèrement doré. Laisser tiédir 10mn avant de servir.



Liens externes: parmentier, chair à saucisses, pommes de terre

6 commentaires:

  1. Très très beau parmentier:) Et surtout, il a l'air bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ça ne se voit peut-être pas mais il est bien gourmand ;-))

      Supprimer
  2. Ta version me semble délicieuse! Et puis ton article et une recherche sur google m'ont appris ce que sont les chipolatas, héhé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la je suis bien contente de t'avoir permis d'apprendre une petite nouveauté! Pour une fois, ce n'est pas moi qui ai été cherché une des nombreuses spécialités québécoises que je découvre régulièrement;-)

      Supprimer
  3. Se ve muy delicioso y bonito color su pastel de papa muy bueno,abrazos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gracias! disfrutamos de este plato, ya que por lo general incluye todo lo que amas

      Supprimer