dimanche 10 novembre 2013

Gnocchi à la courge, sauce à la crème aux herbes


Gnocchis à la courge, sauce à la crème aux herbes

Enfin...Nous avons récolté les courges butternut que mon homme a amoureusement cultivées cette année. Nous en avons récupéré trois qui vont nous laisser le loisir de tester de nouvelles recettes (que j'ai déjà repérées depuis un moment d'ailleurs!). Pour les premiers essais, je me suis basée sur une valeur sûre: les gnocchis. C'est un plat que j'adore à toutes les sauces. Celle que je vous présente est d'ailleurs délicieuse. Il s'agit d'une recette issue du site Ricardo Cuisine dont les commentaires ne laissaient peu de doute au plaisir qu'allait nous procurer ce plat. La courge ne sera pas une saveur dominante puisqu'elle cède sa place à la sauce aux herbes, bacon et oignons. Cependant, le tout est très bien équilibré. Alors, à vos courges, partez!!

Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 petite courge butternut d'environ 675 g ou 400 g de chair cuite
  • 1 oeuf
  • 1/4 cuillère à café de muscade moulue
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 g de farine ( + farine nécessaire à leur confection)
  • 4 tranches de bacon émincées
  • 1 oignon émincé
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 125 ml de vin blanc
  • 125 ml de crème liquide
  • 30 g de persil plat ciselé
  • 30 g de basilic frais ciselé
  • copeaux de parmesan parmesan râpé (facultatif)
  • Sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Réserver. Couper la courge en deux sur la longueur et retirer les pépins. Saler et poivrer. Placer les parties coupées sur la plaque et enfourner pendant 35 à 45 mn ou jusqu'à ce que la courge soit tendre lorsqu'on insère la pointe d'un couteau. Laisser tiédir.
Retirer la chair et réserver 400 g. Couvrir et réfrigérer jusqu'à complet refroidissement. 
Dans un grand bol, réduire la courge en purée à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'oeuf, la muscade, le sel et bien mélanger. Ajouter la farine graduellement en remuant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. 
Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse, soit environ 3 mn. Ajouter de la farine au besoin. Remettre dans un bol et réfrigérer 30 mn. Ensuite, séparer la pâte en quatre. Sur un plan de travail fariné, former quatre cylindres d'1 cm de diamètre. Couper chaque cylindre en tronçons d'1cm de longueur. Saupoudrer de farine.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les gnocchis, la moitié à la fois environ 5 mn ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egoutter et huiler légèrement. Réserver. 
Dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et y verser les gnocchis. Faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver. Dans une autre poêle, faire dorer le bacon et l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Déglacer avec le vin. Ajouter la crème et laisser réduire de moitié. Ajouter ensuite les gnocchis et les herbes. Réchauffer et rectifier l'assaisonnement. Servir parsemé de copeaux de parmesan de parmesan râpé.

Notre modeste récolte mais ô combien délicieuse!



Liens externes: gnocchis, courge, sauce à la crème

6 commentaires:

  1. Ce genre de gnocchis est tellement bon!! J'en ai fait une fois et c'était trop bon. En plus, Ricardo est une source sure :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis bien d'accord: ses recettes sont toutes alléchantes mais elles ont toujours aussi une pointe d'originalité qui me plait!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle belle recette que je pique à l'instant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te prive pas! c'est une recette à tester!

      Supprimer
  4. Estas pastas con hierbas son lo màximo los harè tomo nota me encanta,abrazos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estas hierbas proporcionan un aroma agradable! Una emergencia de prueba

      Supprimer