mercredi 6 novembre 2013

Sablés au calvados et pommes séchées


Sablés au calvados et pommes séchées

Je ne voudrais pas accabler mon homme mais je dois constater une chose: dès que je lui demande de choisir ce qu'il aimerait manger et que je lui propose des recettes dont une avec de l'alcool, je peux parier que ce sera celle-ci qu'il choisira... Malgré le fait que je n'aime pas l'alcool, je ne vais pas me plaindre car, en cuisine, cela ne me dérange pas du tout. Au contraire, un peu de rhum ou de calvados ajoute toujours un parfum agréable au plat. Alors, vous aurez deviné que cette recette a été choisie par mon chéri. Il a eu bien raison car on obtient des biscuits à la fois sablés et moelleux. Ils sont également très parfumés grâce au calvados mais aussi aux pommes séchées. Je n'en avais jamais utilisé mais je renouvèlerai l'expérience car cela donne plus de goût qu'une pomme fraîche et évite d'avoir l'eau du fruit lorsqu'on fait des biscuits par exemple. A déguster sans modération!! 
Source: "les gâteaux - 1001 recettes" aux éditions SOLAR dont j'ai adapté les proportions et le temps de repos de la pâte

Ingrédients pour une vingtaine de sablés
  • 90 g de beurre froid coupé en dés
  • 140 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 20 ml de calvados
  • 45 g de pommes séchées coupées en dés
  • 1 jaune d'oeuf 
  • un peu de lait

Dans le bol du batteur, mettre le beurre, la farine et le sucre et mélanger au batteur plat jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le calvados et mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Former une boule. L'envelopper dans un film alimentaire et réfrigérer 1h. 
Etaler la pâte sur 3 à 5 mm d'épaisseur. Former des biscuits à l'aide d'un emporte pièce de votre choix. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réfrigérer à nouveau 1h (temps de repos non prévu initialement dans la recette). 
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les biscuits avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait et enfourner 10 mn. 



Liens externes: biscuits, pommes

8 commentaires:

  1. tout simplement délicieux et bien parfumé
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont pas eu le temps de sécher... Pour preuve qu'ils sont bons !

      Supprimer
  2. Belle idée et délices à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur forme était un peu aléatoire à la sortie du four mais dans l'estomac, ça n'y parait pas!

      Supprimer
  3. Una hermosa y rica sugerencia las voy a preparar,abrazos.

    RépondreSupprimer
  4. Gracias, no dude en venir a decirme lo que piensa de él

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci bien! le premier aura forcément un goût de trop peu!

      Supprimer