mercredi 20 novembre 2013

Filet mignon au cidre et ses pommes rissolées


Filet mignon au cidre et ses pommes rissolées

Nous avons acheté une belle cocotte en fonte tout récemment. Pour l'étrenner comme il se doit (et pour faire plaisir à mon homme), j'ai concocté un filet mignon au cidre et à la moutarde. J'avais demandé cette recette à une collègue et je la remercie car ce plat est vraiment savoureux. La viande reste tendre et la sauce est succulente. La recette prévoyait que les légumes soient mixés avec la sauce. J'ai cependant préféré les conserver tels quels. 
J'ai accompagné ce petit plat de pommes rissolées maison. Là encore, c'est une recette toute simple mais que je ne prenais jamais le temps de faire. D'autant plus que certaines problématiques se posaient: Certains font précuire les pommes de terre avant, d'autre non. Certains rincent les carrés à l'eau froide avant et d'autres non. Certains les cuisent 20mn et d'autres 40... Beaucoup de questions en somme. J'ai finalement opté pour la recette de Marie.  Je remercie donc sa grand-mère car c'est une première tentative réussie à 100%. Je garderai cette méthode pour faire mes pommes rissolées dorénavant.

Ingrédients pour 6 personnes

Filet mignon
  • 3 carottes
  • 2 oignons
  • 30 g de beurre
  • 1,2 kg de filet mignon
  • 1 bouquet garni
  • 40 cl de cidre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 40 cl de crème fraîche
  • sel et poivre
Pommes de terre rissolées
  • 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1 cuillère à café gros sel
  • 1 échalote ciselée
  • 2 cuillères à soupe de beurre froid
  • sel et poivre

Peler les carottes et les couper en rondelles. Peler et émincer les oignons. Réserver. Faire fondre le beurre dans une cocotte. Y faire revenir le filet pour dorer toutes les faces. Saler et poivrer. Ajouter les légumes puis le bouquet garni et le cidre. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h30. Préchauffer le four à 80°C. Retirer le rôti de la cocotte puis les légumes et le bouquet garni à l'aide d'une écumoire. Disposer la viande et les légumes dans un plat et les recouvrir de papier aluminium. Enfourner pour maintenir le rôti au chaud. Pendant ce temps, faire réduire d'un tiers le jus de cuisson à feu vif. Puis, ajouter la moutarde et la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. Mixer afin d'obtenir une sauce homogène et poursuivre la cuisson quelques minutes avant de servir.

Pendant la cuisson de la viande, éplucher les pommes de terre et les couper en dés réguliers. Passer les dés sous l'eau puis les disposer dans un torchon. Frotter afin d'enlever l'excédent d'amidon. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y ajouter le sel puis les pommes de terre. Laisser cuire à feu vif en les tournant régulièrement pendant 20 15mn (les pommes de terre doivent colorer). Baisser le feu et continuer la cuisson pendant 10 mn. Ajouter l'échalote et le beurre et laisser cuire encore 10 mn en mélangeant délicatement. Rectifier l'assaisonnement avant de servir.



Liens externes: filet mignon, sauce au cidre, pommes de terre

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Gracias. Esta es una receta muy sencilla pero muy sabrosa! Una carne de fusión y una salsa cremosa, esta es la felicidad

      Supprimer
  2. On adore le filet mignon alors cette recette est parfaite.
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi, le filet mignon a sa place! C'est tellement facile de l'agrémenter tellement cette viande est déja tendre en elle-même!

      Supprimer
  3. Una perfecta combinaciòn filetes y sidra me encanta un plato bien servido,abrazos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gracias! la foto no se puede poner plana para su ventaja, pero no dude en hacer esta receta

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup!... d'autant plus que ce ne sera pas ta recette fétiche ;-) Mais les pommes de terre sont au moins à tester!

      Supprimer