Le week-end dernier, un gâteau au chocolat était au programme des réjouissances et pour varier du gâteau "classique", je me suis dit que c'était l'occasion de tester l'association chocolat-légume. Cette version se targue en effet d'être fondante en ne comportant aucune matière grasse. Compte tenu des courgettes qui s'amoncellent, j'ai laissé de côté l'option "avocat" (que je ne manquerai pas de tester à un autre moment) et ai choisi la version aux courgettes. Avec les photos plus qu'alléchantes du blog "DD cuisine", j'ai donc préparé ma petite tambouille et voici ce gâteau tant attendu. Vous sentez cette odeur de chocolat...merveilleux! Niveau texture, ne vous fiez pas aux photos, celle-ci semble effectivement un peu "fudgy" et dense mais ce n'est pas vraiment le cas. Ce gâteau surprend surtout par son moelleux. Je reste bluffée par ce dessert: pas une once de gras autre que le chocolat (... et pour beurrer le moule si vous n'utilisez pas de papier sulfurisé, je vous l'accorde) et on obtient un moelleux digne de ce nom.
Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre
- environ 300 g de courgette entière
- 200 g de chocolat noir à 55%
- 80 g de sucre
- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 1 pincée de sel
- 80 g de farine tamisée
- du cacao en poudre pour la décoration (facultatif mais conseillé)
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué et réserver. Au bain-marie ou au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat et laisser tiédir. Eplucher, épépiner et râper la courgette finement. Presser ensuite la chair obtenue avec une écumoire afin d'en sortir le jus. Prélever 180 g de chair et réserver. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter ensuite le chocolat et la courgette. Mélanger avant d'incorporer progressivement la farine. Dans le bol du batteur, verser les blancs d'oeufs et le sel. Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer en 3 fois au mélange précédent. Amalgamer délicatement à la spatule entre chaque ajout. Verser l'appareil dans le moule et enfourner pendant 30 mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte presque sec. Laisser refroidir et réfrigérer une nuit. 30 mn avant la dégustation, ramener le gâteau à température ambiante et le saupoudrer de cacao en poudre.
Liens externes: gâteau, moelleux, chocolat, courgette
Pour avoir fait cette combinaison dernièrement, c'est sûrement délicieux!!
RépondreSupprimerj'ai vu depuis ta version cupcake super sympa! c'est vrai que c'est pas mal: on ne culpabilise pas et on se régale!
SupprimerHummmmmm... j'en veuuuuux !
RépondreSupprimerN'hésites pas: tout dans le plaisir et rien dans les hanches (...ou si peu)!
SupprimerDéjà testé et approuvé!
RépondreSupprimerJ'adore les desserts à base de légumes.... Mon esprit de contradiction sans doute.....!!
bizzz
je tarde toujours à tester les recettes célebres de la blogosphère mais que de plaisir lorsque je les réalise ;-) ...et puis si on peut manger des légumes sans s'en rendre compte, n'est-ce pas merveilleux?!
SupprimerPour l'avoir testé, je confirme qu'il est fabuleux !
RépondreSupprimerBonne fin de journée, bises.
Oh oui une merveille!
Supprimer