J'ai l'habitude de faire des lasagnes à toutes les sauces mais je me suis rendue compte que je n'avais jamais publié le plat traditionnel. Pour réparer cet oubli, il ne me restait plus qu'à trouver LA recette de la sauce bolognaise. Pour ça, je n'ai pas eu besoin d'aller chercher bien loin: j'ai trouvé mon bonheur sur le blog "un déjeuner de soleil" incontournable en matière de cuisine italienne. Cette recette restera telle quelle tellement ces lasagnes sont fondantes grâce à une béchamel onctueuse et une bolognaise mijotée juste comme il faut! Mon homme m'avait demandé un grand plat pour pouvoir congeler des portions...le veinard, il pourra en profiter le midi lors de ses déjeuners au bureau...y a plus malheureux vous ne trouvez pas??
PS : je crois que je n’ai pas eu le compas de l’œil cette fois-ci pour répartir la sauce béchamel. Ce qui nous donne une belle dernière couche mais je ne m’en plaindrai pas !
Ingrédients pour un plat de 30 x 25 cm
Sauce à la viande
Sauce à la viande
- 75 g de beurre
- 2 petites carottes détaillées en dés
- 2 petites branches de céleri détaillées en dés
- 1 gros oignon jaune émincé
- 75 g de pancetta détaillée en dés (ou des lardons de bonne qualité)
- 450 g de boeuf haché
- 200 g de chair à saucisse
- 30 cl de vin rouge
- 30 cl de lait entier
- 900 g de sauce tomate (passato)
- 3 feuilles de laurier
- sel et poivre
Pâtes
- 400 g de farine (recette de pâtes issue du livre kitchenaid)
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sauce béchamel
- 100 g de beurre 1/2 sel
- 100 g de farine
- 1 litre de lait entier
- sel et poivre
Gratin
- 400 g de fromage fraichement râpé (emmental, gruyère ou un mélange de fromages)
- 10 cl de lait
Sauce bolognaise (à préparer la veille de préférence)
Dans une casserole, faire revenir dans le beurre, l'oignon avec la carotte et le céleri jusqu'à ce qu'ils colorent à peine. Ajouter la pancetta et faire rissoler. Ajouter ensuite le boeuf haché et la chair à saucisse. Mélanger et cuire quelques minutes.
Verser le vin rouge. Laisser évaporer puis verser le lait et mélanger quelques minutes. Enfin, verser la sauce tomate, ajouter le laurier et saler à peine. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 2 h environ (à ce stade, j'ai opté pour la cuisson au four à 150°C pendant 2h). La viande doit avoir absorbé la sauce tout en restant enrobée.
Corriger l'assaisonnement, poivrer et retirer le laurier. Laisser reposer au moins 6 heures.
Pâte à lasagne
Dans le bol du batteur, mélanger la farine, les oeufs et l'huile d'olive à l'aide du batteur plat en vitesse 1 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remplacer le batteur plat par le crochet et pétrir pendant 5 à 8 mn à la vitesse 2 jusqu'à obtenir une pâte souple. Emballer la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer pendant 1h.
Diviser la pâte en 4. Etaler chaque morceau au rouleau sur un plan de travail fariné ou à la machine de façon à obtenir une épaisseur d'un mm (j'ai utilisé le laminoir kitchenaid dans lequel j'ai passé la pâte 5 fois à la vitesse 1 en la pliant en 2 à chaque passage puis je l'ai étalé progressivement jusqu'à la position 5). Découper des feuilles de lasagnes selon la taille du plat. Réserver.
Sauce béchamel
Préchauffer le four à 180°C et beurrer le plat. Réserver.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Verser la farine et fouetter jusqu'à ce que le beurre ait absorbé la farine. Hors, du feu, incorporer le lait progressivement en continuant de fouetter puis remettre sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer et réserver à couvert.
Montage
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et faire cuire quelques minutes les feuilles de lasagne.
Disposer une couche de pâtes dans le fond du plat. Recouvrir d'un tiers de la sauce bolognaise puis d'un quart de la sauce béchamel. Renouveler l'opération 2 fois. Puis, terminer par une couche de pâtes et une couche de sauce béchamel. Parsemer de fromage râpé et verser le lait dans les angles du plat. Enfourner 30 mn ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et doré.
Liens externes: lasagnes, gratin, viande hachée, bolognaise, béchamel, fromage
Rien de mieux que des lasagnes classiques de la sorte! Avec des pâtes faites maison en plus, t'es impressionnante!
RépondreSupprimerP.S. Ta couche de béchamel, elle est parfaite ;)
P.S. 2 Veinard tu dis ? Certainement! Tu vas rendre jaloux tous ses collègues de travail.
merci beaucoup! Ta venue me fais très plaisir et ton sympathique commentaire aussi! Entre nous, mon homme se plaint parfois mais au final, il n'est pas malheureux ;-)
SupprimerIdem pour le mien. ;)
SupprimerC'est toujours un plaisir de te rendre visite!
Hummmmmm... tu me donnes envie d'en faire...
RépondreSupprimerC'est vrai que ce n'est pas vraiment de saison mais c'est tellement bon!!! Plus jeune, je prenais des surgelés etje me demande aujourd'hui comment je pouvais faire pour les manger alors qu'il est si simple de les faire soi même et c'est tellement meilleur
Supprimer