vendredi 2 octobre 2015

Magret de canard en croûte de parmesan et sa crème de morilles

Magret de canard en croûte de parmesan et sa crème de morilles

J-3

Je vous avais déjà dis que le canard et moi, ce n'est pas une folle histoire d'amour. Autant les cuisses de canard confit, je ne rechigne ni à les cuisiner, ni à les manger (pour preuve, les quelques recettes que je publie régulièrement). Par contre, le magret ou les aiguillettes, c'est un petit peu plus compliqué de me convaincre. Mais bon, comme je suis une fille super super gentille... et qu'on a l'occasion de commander du canard une fois par an, on prend entre autres un magret pour régaler mon homme. Cette année, j'ai trouvé cette recette de Christian Paccard qui me plaisait bien car elle intégrait une cuisson en croûte que je n'avais jamais cuisiné auparavant. Les morilles n'étant également jamais passées dans ma cuisine, ce plat représentait une double occasion de tester ... et de nous régaler. Au final, cette recette est une belle découverte: pour moi car j'ai adoré cette croûte qui goûte bien le fromage et cette crème aux bonnes saveurs de champignons et pour mon homme qui a bien apprécié la cuisson du canard et les pommes de terre rôties.

NB: la recette originale prévoyait de la poitrine fumée que j'ai remplacé par de la coppa.

Ingrédients pour 2 à 3 personnes
  • 125 g de farine
  • 25 g de beurre coupé en dés
  • 75 g de comté râpé
  • 75 ml d'eau 
  • 4 à 6 pommes de terre moyennes à chair ferme
  • 3 tranches fines de coppa
  • 1 échalote finement ciselée
  • 10 morilles surgelées
  • 50 ml de vin jaune
  • 1 magret de canard
  • 2 grandes lamelles de comté
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 5cl de crème double
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Dans le bol du batteur, mélanger la farine, le beurre et le comté râpé jusqu'à former une semoule grossière. Ajouter ensuite l'eau progressivement jusqu'à ce qu'une pâte homogène se forme (vous n'aurez peut-être pas besoin de mettre toute l'eau). Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver.
Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches d'1cm d'épaisseur. Les disposer sur la plaque et, à l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'huile d'olive de chaque côté. Saler et poivrer avant d'enfourner pendant 30mn. A mi-cuisson, les retourner et disposer les tranches de coppa sur la plaque afin de les sécher.  
Dans une poêle, faire revenir à feu doux l'échalote avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les morilles surgelées. Couvrir avec un peu d'eau et 25ml de vin. Poursuivre la cuisson pendant 20mn en ajoutant un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Réserver ensuite les morilles et le jus séparément. 
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte au comté sur une épaisseur de 3mm. La disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et réserver. Quadriller le gras du canard. Dans la poêle bien chaude, faire revenir le magret de 2 côtés en commençant par le gras jusqu'à obtenir une belle coloration. Au centre de la pâte, disposer les tranches de coppa puis les lamelles de comté dessus. Recouvrir avec le magret de canard côté gras sur le comté. Envelopper avec la pâte en soudant bien le dessus et les côtés. Retourner ensuite le magret afin d'avoir la soudure dessous. Avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, badigeonner la pâte et enfourner pendant 15mn à 210°C. 5mn avant la fin de la cuisson, enfourner à nouveau les pommes de terre afin de les réchauffer.
Pendant ce temps, dégraisser la poêle de cuisson du canard avec le reste de vin et le jus des morilles. Laisser réduire avant d'ajouter la crème et 4 à 6 morilles. Assaisonner et mixer. Poursuivre la cuisson à feu doux. Dans chaque assiette, dresser les tranches de canard accompagnées de 2 morilles entières, de tranches de pommes de terre et de crème de morilles.





Liens externes: magret, canard, croûte, comté, morilles, crème, pommes de terre rôties, pâte brisée

4 commentaires: