mercredi 23 septembre 2015

Sukiyaki udon

Sukiyaki udon

Un magasin de produits alimentaires du monde s'est installé près de mon travail. Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à ce que j'ai besoin de spaghettis de sarrasin pour cette recette. On me l'avait alors gentiment conseillé. J'avais alors découvert une caverne d'Ali Baba pleine de produits différents de ce que je cuisine habituellement et qui annonce un horizon rempli de nouvelles saveurs. J'étais repartie avec des ingrédients avec lesquels je n'avais jamais cuisiné mais qui me donnaient envie...charge à moi de trouver les recettes qui allaient avec. Le plat que je vous présente aujourd'hui est donc l'aboutissement d'une recherche assidue sur "que faire avec des pâtes udon?". Beaucoup de recettes existent mais majoritairement basées sur une soupe de nouilles. Or, ce n'était pas ce que je recherchais. Puis, j'ai trouvé le blog "A vos baguettes" dont est issue cette recette. Le plat composé d'une sauce à base de saké et de sauce soja, de boeuf et de shiitakes, le tout surmonté d'un jaune d'oeuf m'a tout de suite plu. La recette est détaillée en vidéo. Je vous conseille d'aller y faire un tour car, outre le fait que notre hôtesse a un bonheur communicatif dans sa voix, le tout est très bien expliqué.... j'oubliais: cette recette est effectivement très bonne même si je pense avoir mis trop de pâtes par rapport à la quantité de sauce. Je vous ai donc indiqué la quantité qu'il conviendrait à cette recette.

Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 shiitakes frais ou 3-4 shiitakes déshydratés détaillées en larges lamelles
  • 2 portions de pâtes udon fraîches ou sèches (150 g)
Sauce
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 5 cl de saké
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/4 de cuillère à café de thé de Kombu (facultatif et omis)

  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 100 g de fines tranches de bœuf persillé
  • 1/2 oignon détaillé en larges lamelles
  • 2 tiges de ciboules ou 4 tiges de ciboulettes coupées en biseaux de 1 à 2 cm
  • 2 jaunes d’œufs

Si vous avez opté pour les shiitakes déshydratés comme moi, les plonger dans un bol d'eau chaude pendant 30mn afin de les réhydrater. Ensuite les disposer sur un papier absorbant et réserver.
Si vous avez opté pour des pâtes sèches comme moi aussi, les cuire dans une casserole d'eau bouillante  salée suivant le temps indiqué sur le paquet moins 1mn. Égoutter bien et réserver. Si vous avez opté pour des pâtes fraîches, les rincer à l'eau froide quelques instants afin de les dissocier, égoutter bien et réserver.

Dans un bol, verser tous les ingrédients de la sauce. Mélanger et réserver.

Dans un wok, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-fort et disposer les tranches de boeuf une à une. Les faire cuire pendant 30s en remuant constamment afin qu'elles ne se recroquevillent pas (remuer la préparation tout au long de la recette). Ajouter ensuite les lamelles d'oignon et continuer la cuisson 2-3mn. Lorsque l'oignon est translucide, incorporer les shiitakes et continuer la cuisson 2-3mn. Ajouter ensuite les pâtes. Laisser l'eau des pâtes s'évaporer pendant 30s avant de verser la sauce. Remuer pendant 2-3mn ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Verser la ciboule ou ciboulette et continuer la cuisson 30s. Servir dans les assiettes creuses ou de larges bols et disposer un jaune d'oeuf au centre. Mélanger aussitôt le jaune au plat et déguster.







Liens externes: sukiyaki, udon, pâtes, sauce soja, saké, boeuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire