vendredi 4 septembre 2015

Nougat aux canneberges

Nougat aux canneberges

Cette confiserie m'aura donné un peu de mal. Il m'aura fallu plusieurs recettes, plusieurs températures de cuisson pour arriver à un nougat qui ne soit pas granuleux et un nougat qui ne coule pas tout en restant moelleux. C'est aujourd'hui avec plaisir que je vous présente ma recette enfin validée (par moi même et par mon homme!). J'ai également un peu innové en remplaçant une partie des fruits à coque par des canneberges séchées. Cette petite touche d'acidité est très agréable et contrebalance un peu le sucré. 

Source: inspiration des essais de Mercotte

Ingrédients pour un cadre de 20 x 20 cm
  • 2 feuilles de papier azyme
  • 75 g d'amandes
  • 75 g de noisettes
  • 50 g de pistaches
  • 120 g de canneberges séchées
  • 200 g de miel parfumé
  • 80 g de sirop de glucose
  • 160 g de sucre semoule
  • 50 g d'eau
  • 44 g de blanc d'oeuf 

Préchauffer le four à 150°C.
Découper les feuilles de papier azyme de la taille du cadre soit un carré de 20 x 20cm. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer un carré de papier azyme. Huiler légèrement le cadre et le poser dessus. Réserver.
Sur une autre plaque de cuisson, disposer les amandes, les noisettes et les pistaches. Enfourner pendant 10mn. Puis, éteindre le four. Verser les canneberges sur la plaque des fruits à coque et réserver dans le four.

Dans une casserole, verser le miel. Le porter à 140°C. Dans une autre casserole, verser le glucose, le sucre et l'eau. Porter ce mélange à 150°C (le miel atteindra la température voulue en premier). Lorsque la température atteint 100°C, commencer à monter les blancs d'oeufs en neige. Lorsque le miel est prêt, baisser la vitesse du fouet et verser doucement le miel sur les blancs d'oeufs. Puis, faire de même avec le sirop. Continuer ensuite de fouetter pendant 3mn. Enlever le fouet et, à l'aide d'un sèche-cheveux, assécher la préparation en soufflant sur le pourtour du bol pendant 5 à 10mn. Incorporer ensuite les fruits et mélanger à l'aide d'une spatule (le faire rapidement car le nougat deviendra de plus en plus dur à travailler). Verser la préparation dans le cadre et aplanir la surface. Recouvrir avec le deuxième carré de papier azyme. Presser avec un poids et laisser reposer à température ambiante pendant une nuit. 
Le lendemain, à l'aide d'une lame chauffée au gaz ou au chalumeau, couper des carrés de nougat et les conserver dans une boîte hermétique.






Liens externes: nougat, amandes, noisettes, pistaches, canneberges, miel

12 commentaires:

  1. C'est ma confiserie préférée!!!! J'ADOOOOOOOOOOOOOOORE!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la moi aussi j'adore!! En as-tu déjà fait?? Bises ma belle

      Supprimer
    2. Oui , j'en ai déjà fait, il y a plus de 35 ans, quand j'étais encore chez mes parents.
      Je me rappelle ne pas avoir trouvé de papier azyme à l'époque (c'est ça la France profonde!!)...le souvenir qu'i m'en reste est qu'on s'était bien régalés malgré tout!!!
      Bizous

      Supprimer
    3. pas besoin de france profonde ... je les achète encore sur internet ;-) Bises

      Supprimer
  2. Pour en avoir essayé plusieurs recettes oui c'est difficile de réussir... Mais les tiens sont super beaux et tellement invitants! En plus ils sont bien taillés au coureau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi: mes autres essais se sont mangés mais certains aà la petite cuillère ;-) Merci pour le compliment. J'étais bien contente: ils se coupaient bien tout en restant moelleux!

      Supprimer
  3. Ouh la la que c'est gourmand, tu me fais envie là avec ces jolis carrés ^^
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ils répondent parfaitement à un besoin urgent de sucre! ;-) Bises et bon week end!

      Supprimer
  4. Eh bien ! Moi qui voulais tenter de faire du nougat maison, ta recette après de multiples essais tombe à pic ! Mais zut, je n'ai pas de feuille azyme, penses-tu qu'on puisse s'en passer ? Bises Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est vraiment synchro là! Tu peux tout à fait te passer de feuille azyme. ça fait juste plus joli ;-) et comme le nougat est toujours un peu collant (après tout c'est du sucre fondu avant tout), c'est plus pratique à manger ... sans avoir à se lécher les doigts après! perso, j'en avais acheté sur internet pour faire mes calissons. Elles se gardent longtemps qui plus est. Bises

      Supprimer
  5. nougat c'est une confiserie que j'aime beaucoup les tiens son parfaits vraiment un régal
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! tu vas me faire rougir :-)

      Supprimer