samedi 12 septembre 2015

Flan pâtissier aux prunes


Flan pâtissier aux prunes

Je nous avais déjà concocté ce flan lors d'une envie irrésistible de fondant, de moelleux et de régressif. J'ai récidivé il y a peu avec la recette que je vous présente aujourd'hui. Celle-ci est en fait la continuité de la découverte de mon nouveau livre de chevet "Encyclopédie de la gastronomie française "dont je vous avais déjà parlé (d'autres recettes un peu plus élaborées viendront par la suite bien entendu). Elle ne présente que peu de différences à l'exception de l'utilisation de jaunes d'oeufs  et de poudre à flan. Le résultat en est tout aussi délicieux. La croûte est assez croustillante. Le flan se tient bien tout en restant moelleux. Les fruits finissent de parfaire ce flan avec cette touche d'acidité. Prune sur le flan (... enfin cerise sur le gâteau...), la peau du flan est restée dorée sans noircir, un gros plus pour mon homme. Alors, à vos fourchettes, prêts, attaquez!

Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm

Pâte
  • 180 g de farine
  • 3 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 90 g de beurre ramolli
  • 40 ml  d'eau
Garniture
  • 800 ml de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 160 g de sucre
  • 75 g de poudre à flan
  • 400 g de prunes fraiches ou surgelées

Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter ensuite le beurre et malaxer à la main jusqu'à obtenir une préparation sableuse. Verser l'eau et continuer de malaxer juste pour former une boule de pâte homogène sans insister. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer 20mn.
Préchauffer le four à 180°C.  Beurrer le moule à manqué et couvrir le fond d'un rond de papier sulfurisé. Abaisser la pâte et foncer le moule. Egaliser les bords à l'aide d'un couteau et congeler ainsi le plat le temps de la préparation du flan.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanchâtre et mousseux. Ajouter la poudre à flan et continuer de fouetter. Lorsque le lait frémit, en verser la moitié sur le mélange précédent et fouetter afin de délier la préparation. La verser ensuite dans la casserole avec le reste de lait. Porter la crème à ébullition en fouettant constamment et continuer pendant 3 mn. Hors du feu, incorporer les prunes dans la crème et verser la préparation sur le fond de pâte. Enfourner pendant 40 mn. Laisser refroidir et réfrigérer avant de détailler des parts.





Liens externes: flan, prunes

10 commentaires:

  1. Avec des prunes, c'est une idée qui change...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était un peu ce que je cherchais et les prunes que j'ai utilisées étaient un peu acides et ça contraste très bien avec le moelleux et sucré du flan. Je réitererai!

      Supprimer
  2. Rohhhh, je bave devant mon écran!! Ton flan est superbe...chez nous il n'y a pas de prunes cette année, dommage, je note pour l'an prochain. J'ai testé aux cerises cet été, et c’était merveilleusement bon!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Chez nous non plus, ce n'est pas vraiment une année à prunes mais on apprécie d'autant plus le peu qu'on a du coup! et avec des cerises c'est divin aussi! Bises

      Supprimer
  3. Il est trop beau ! Un flan pâtissier de saison qui plairait chez moi !
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas toujours de saison mais là, il est vrai que je ne peux pas faire mieux ;-) Bises

      Supprimer