mercredi 9 juillet 2014

Cheesecake et son coulis d'abricots

Cheesecake et son coulis d'abricots

Pour mon anniversaire, j'ai eu envie d'un cheesecake...eh ben oui, c'est comme ça, ça vous prend par surprise mais cette envie doit être assouvie! Pour se faire, il me fallait bien une recette et elle se devait d'être parfaite. J'ai cherché, tergiversé, hésité...comme à mon habitude! Puis, la révélation est venue avec Cette recette. Ne me demandez pas pourquoi mais c'est comme lorsqu'on trouve un jean qui nous va parfaitement. Il est fait pour nous et on le sait dès qu'on l'a enfilé. Pour ce dessert, c'était la même chose et je n'avais plus besoin d'aller chercher ailleurs. Cela est peut-être du au fait que ce blog découvert à cette occasion est une belle trouvaille qui ne manque pas de faire rire autant qu'il donne envie de cuisiner. Je vous conseille d'ailleurs d'aller y faire un tour...Pour en revenir à nos moutons, j'ai décidé d'accompagner ce cheesecake d'un coulis d'abricots pour apporter un peu de fraicheur à un repas déjà copieux et un dessert qui l'est tout autant. J'ai bien fait de m'arrêter sur ce dessert. Le cheesecake est à la fois mousseux et crémeux. Le biscuit au bon goût de beurre (avec des palets bretons en plus du beurre, le contraire m'aurait étonné) tient parfaitement. Le coulis à la fois acidulé et sucré apporte une touche originale et équilibre parfaitement le dessert. Tout le monde a adoré et mon homme a validé; je pourrais en refaire d'autres... Chouette!!!

PS: La recette donne plus de coulis que nécessaire mais vous pouvez le congeler pour en profiter avec un autre dessert.

Ingrédients pour un moule à charnière rond haut de 22 cm de diamètre

Cheescake
  • 150 g de petits beurres et 150 g de spéculos (remplacés pars 300 g de palets bretons)
  • 200 g 150 g de beurre fondu
  • 3 oeufs 
  • 20 g de fécule de maïs
  • 230 g de fromage à la crème 
  • 230 g de fromage blanc 40% 
  • 130 g de sucre
  • le jus d'un demi-citron
  • 1 pincée de sel
Coulis
  • 550 g d'abricots frais coupés grossièrement
  • 60 g de sucre
  • le jus d'un demi-citron

Préchauffer le four à 160°C. Beurrer le moule et le chemiser avec du papier sulfurisé. Réserver.
Dans un sac congélation, mettre les biscuits et refermer le sachet. Avec le rouleau à pâtisserie, les écraser jusqu'à obtenir une poudre grossière. La transférer dans un saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la cuillère jusqu'à ce que le beurre soit absorbé. Garnir le fond du moule avec la pâte et tasser. Réserver.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs, le fromage à la crème, le fromage blanc, le sucre et le jus de citron. Dans le bol du batteur, battre les blancs d'oeufs et le sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser l'appareil sur le fond de pâte. Baisser la température du four à 140°C et enfourner pendant 1h. Laisser refroidir et réfrigérer au minimum 12h.

Dans une petite casserole, verser les abricots, la moitié du sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 10 mn. Mixer le tout au blender ou au mixeur plongeant. Ajuster le sucre selon l'acidité souhaitée. Mixer à nouveau et passer ensuite le mélange au chinois. Laisser refroidir et réfrigérer avant de napper chaque part de cheesecake lors de la dégustation.






Liens externes: gâteau, cheesecake, coulis, abricot, fromage à la crème

4 commentaires:

  1. ¨Miam un dessert super appétissant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! et il tient ses promesses de gourmandises à la dégustation!

      Supprimer
  2. Waooooh! la perfection
    Je m'en lèche les babines!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci! c'est bien gentil! moi j'ai léché la cuillère...et le plat tellement c'était bon! ;-)

      Supprimer