mercredi 2 juillet 2014

Tarte au fromage blanc et framboises

Tarte au fromage blanc et framboises

Je vous préviens que quelques recettes à base de framboises vont se succéder sur ce blog. Eh oui, c'est tout de même la saison, alors il faut en profiter. Après les financiers et le rhum, voici un dessert idéal pour une chaude journée d'été: il est frais, léger, mousseux. Il associe un subtil mélange de citron, de framboises et de noisettes. Il disparaîtra comme par magie de la table à peine servi! J'ai choisi d'en garnir l'intérieur de framboises, mais rien ne vous empêche de le réaliser nature et de l'accompagner d'un coulis de fruits rouges. Personnellement, je ne lui donnerai qu'un défaut: celui d'être un brin pas assez sucré. J'y ajouterai sans doute 50 g supplémentaire la prochaine fois.

Source: adaptation aux framboises de la recette parue dans le magazine Régal juillet et août 2014

Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre... et 2 tartelettes que j'ai pu réaliser en plus

Pâte
  • 165 g de farine
  • 35 g de noisettes moulues
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre ramolli
  • 65 g de sucre glace
  • 1 petit oeuf
Crème
  • 4 oeufs moyens
  • 800 g de fromage blanc 40% (j'ai mis 700g pour compenser la teneur en eau des framboises ajoutées)
  • 50 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 30 g de beurre fondu
  • le zeste d'un citron
  • 300 g framboises fraiches
  • sucre glace pour la décoration

Dans un bol, tamiser la farine. Ajouter le sel et les noisettes moulues et creuser un puits. Déposer le beurre et le sucre glace au centre. Les travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Ramener peu à peu la farine au centre du puits et frotter délicatement ce mélange entre les mains jusqu'à obtenir une texture sablée. Former un nouveau puits. Dans un bol, casser l'oeuf et le battre à la fourchette. Le verser dans le puits et pétrir doucement la pâte sans trop la travailler.  La rouler en boule et l'emballer dans un film alimentaire. Réfrigérer au minimum 1h (j'ai réfrigéré toute une nuit).

Beurrer et fariner légèrement le moule. Fariner le plan de travail  et étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3mm. Disposer soigneusement la pâte dans le moule et la presser du bout des doigts  dans le fond et sur les côtés. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Réserver le moule foncé pendant 20mn au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C. 
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un grand bol,  mélanger délicatement le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, la farine, 50 g de sucre, le zeste de citron et le beurre fondu au fouet. Dans le bol du batteur, verser les blancs d'oeufs et 25g de sucre. Fouetter jusqu'à obtenir des blancs en neige fermes. Ajouter les blancs montés à la préparation au fromage blanc en mélangeant délicatement au fouet. Verser la moitié de cette préparation dans le moule et  disposer les framboises. Recouvrir ensuite du reste de l'appareil. Enfourner pendant 1h30 (En version tartelette, 1 h de cuisson suffit). A la sortie du four, démouler le gâteau en le retournant sur une grille. Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.






Liens externes: tarte, gâteau, fromage blanc, framboises, citron, pâte sablée

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas contre plusieurs desserts à la framboise, bien au contraire!!
    Son parfum si délicat me séduit toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous sommes faites pour nous entendre alors ;-))

      Supprimer
  2. Ta belle photo me fait saliver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! on pourrait dire que c'est le cheesecake à la mode française tu ne trouves pas?

      Supprimer
  3. qu'elle est belle et appétissante ! on en mangerait ;-))
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup...et c'est ce qu'on a fait ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup! ça me fait bien plaisir ton petit commentaire!

      Supprimer