mercredi 30 juillet 2014

Cake au citron


Cake au citron

J'adore les desserts au citron mais j'ai toujours peur que ce soit trop sucré pour cacher l'acidité ou trop acide sans un petit côté onctueux indispensable à un bon équilibre. J'ai testé ce cake déniché dans le magazine "Régal" car la liste des ingrédients comportait de la crème fraiche. Rien de tel pour adoucir un note acide. De plus, l'idée d'imbiber le cake de sirop au citron me plaisait bien. La recette originale prévoyait un moule à cake classique mais je me suis retrouvée avec beaucoup trop de pâte. Je vous donne donc les ingrédients proportionnés pour un cake (2/3). Par contre, j'ai conservé les proportions du sirop qui s'adaptaient très bien. Sans imbibage, le goût du citron reste très, voire trop discret. Alors, n'hésitez pas à verser tout le sirop car il révèle ce gâteau. Ce dernier devient tendre sans être mou, acidulé et gourmand. L'idée de le décliner sous de nouvelles saveurs me vient aussi à l'esprit...Affaire à suivre!

PS: au moment de réaliser le dessert, pas de crème fraiche dans le frigo mais de la crème liquide... à 20h, aucune motivation pour dénicher un pot en magasin. J'ai donc remplacé la crème épaisse par de la crème liquide. Je ne sais pas si l'impact, notamment sur la texture, était important mais sans regret!

Ingrédients pour un moule à cake

Gâteau
  • 2 citrons jaunes
  • 1 petit citron vert
  • 265 g de sucre
  • 90 g de beurre + 20 g pour le moule
  • 4 oeufs à température ambiante
  • 20 cl de crème épaisse (remplacée par de la crème liquide)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 250 g de farine
  • 7 g de levure
Sirop d'imbibage
  • 16 cl d'eau
  • 70 g de sucre
  • le jus d'un citron
  • le zeste d'un citron confit (facultatif)

Beurrer un moule à cake. Réserver.
Zester les citrons avec une râpe et mélanger bien avec le sucre dans le bol du robot (pour une saveur plus intense, laisser le sucre s'imprégner du citron pendant 20 mn en frottant à plusieurs reprises le mélange avec les mains). Faire fondre le beurre et écumer la mousse en surface. Réserver.
Préchauffer le four à 220°C. 
Dans le bol du robot avec la lame, mixer le sucre et les zestes, les oeufs, la crème et la fleur de sel (j'ai utilisé le fouet du kitchenaid). Avec une maryse, ajouter ensuite progressivement la levure et la farine préalablement tamisées. Terminer en incorporant le beurre fondu refroidi. Mélanger à nouveau. Verser la pâte dans les moules. Baisser la température à 180°C et enfourner pendant 40 mn ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche (20 à 25 mn pour les min moules et 55 mn pour le grand moule). 
Avant la fin de la cuisson, préparer le sirop: dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre en mélangeant. Hors du feu, ajouter le jus de citron. 
Sortir le cake du four et attendre 5mn. Le démouler sur une grille préalablement posée sur un plat creux. Arroser généreusement le gâteau  deux fois avec le sirop encore chaud et laisser refroidir. Décorer éventuellement d'un zeste de citron confit.







Liens extenes: gâteau, cake, citron

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vas y fais comme chez toi....mais je ne sais pas si tu pourras t'arrêter à une seule ;-)

      Supprimer
    2. Vas y tu fais comme chez toi mais je en sais pas si tu pourras t'arrêter à une seule ;-)

      Supprimer
  2. Qu'il a l'air gourmand!!! C'est à quelle heure le goûter chez toi???!!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! C'est à 16h30 tapante ...mais il ne faut pas être en retard sinon il n'y aura plus rien....j'ai un homme gourmand à la maison !

      Supprimer
  3. très bon cake pour accompagner une tasse de café j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! il est assez fin...et se mange sans faim :-)

      Supprimer
  4. Mmmm! Tout frais et tout bon j'adore;) Bon dimanche!! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cet été, il arrive a point nommé ! : -)

      Supprimer