mercredi 4 décembre 2013

Gratin de tortiglioni aux champignons et mozzarella


Gratin de pâtes aux champignons et mozzarella

Cette recette représente un véritable  coup de coeur! Même si la photo (Je ne sais pas pour vous mais la prise de photo de gratin ne donne jamais rien de bon pour moi!) n'est pas des plus jolies, je vous la dévoile donc tout de même car ce serait faire preuve d'égoïsme de ne pas la divulguer. Je l'ai dénichée sur le site de la bible des recettes italiennes, à savoir le blog d'Edda, un déjeuner de soleil. Je ne pourrai même pas vous décrire quelles sentiments on a à la dégustation: le fromage file à tout va, les pâtes sont enrobées d'une sauce parfumée à souhait grâce au salami, aux légumes et au romarin. C'est de la délectation à l'état pur! Je ne vous dirai qu'une seule autre chose: faites cette recette!!
Le seul bémol est que je n'ai pas pu trouver de scamorza fumée à temps. J'ai donc augmenté la proportion de mozzarella et ajouté du comté. Il va tout de même falloir que j'en dégote car si c'était déjà extraordinaire avec le comté, ce sera le paradis avec la scamorza!

Ingrédients pour un plat carré de 25 cm.
  • 1 oignon moyen
  • 1 branche de céleri
  • 1 petite carotte
  • 680g de sauce tomate en boîte (tomates entières pelées ou concassées ou passata (ce que j'ai pris))
  • 1 1/2 cuillère à café de romarin
  • 70 g de salami italien coupé en dés
  • 500 g de champignons de Paris frais
  • 1 gousse d'ail
  • persil plat 
  • 250 g de pâtes ziti ou rigatoni (j'ai pris des tortiglioni qui se rapprochent du rigatoni)
  • 170 250 g de mozzarella de bufflonne bien égouttée en morceaux
  • 150 g de scamorza fumée en morceaux ( remplacé par 70 g de comté)
  • 40 g de parmesan râpé
  • 1 verre de lait
  • huile d'olive, sel et poivre

Ciseler l'oignon et couper en dés la carotte et le céleri. Faire rissoler l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis y ajouter les dés de carotte et de céleri. Dès qu'ils colorent, ajouter la sauce tomate et un peu de romarin. Saler et cuire à feu moyen doux (elle doit mijoter) pendant 10mn. Ajouter ensuite le salami et cuire encore une vingtaine de minutes à feu doux. Mettre de côté.
Pendant ce temps, essuyer les champignons. Retirer la base terreuse et les couper en 4 dans le sens de la longueur. Faire rissoler la gousse d'ail avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle puis ajouter les champignons. Cuire à feu fort rapidement et en mélangeant de manière à ce que les champignons perdent leur eau tout en restant fermes. Baisser le feu. Saler, poivrer et laisser cuire encore 10 mn à feu doux. Si besoin, ajouter un peu d'huile. Garder de côté et ajouter un peu de persil plat (Ces 2 préparations peuvent être faites à l'avance. Il ne restera qu'à cuire les pâtes et assembler au dernier moment).
Préchauffer le four à 200°C. Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Y plonger les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet moins 1 mn et les égoutter. Laisser de côté une louche de sauce tomate et mélanger le reste aux pâtes.
Dans un plat, verser la louche de sauce tomate, la moitié des pâtes, la moitié des champignons et la moitié de la mozzarella et scamorza (ou comté). Former une deuxième couche pâtes-champignons-fromage. Saupoudrer de parmesan et verser le lait (afin de conserver des pâtes moelleuses qui ne sècheront pas lors du passage au four). Enfourner environ 15 mn (j'ai laissé 25mn afin de bien réchauffer) ou jusqu'à ce que le fromage croustille légèrement. 



Liens externes: pâtes, gratin, champignons, sauce tomate

4 commentaires:

  1. Ce gratin a l'air parfait pour se réchauffer:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui! il réchauffe le corps et les papilles!

      Supprimer
  2. la présentation n'est pas très très belle, mais le gout doit être au top.
    merci
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour cette raison que j'ai publié la recette: je voulais tout de même vous en faire profiter!

      Supprimer