mercredi 25 décembre 2013

Gâteau "cadeau" coco framboise

Gâteau "cadeau" coco framboise


Joyeux noël à tous!

Quoi de mieux qu'un gâteau en forme de cadeau pour fêter noël?! Ce dessert me permet également de souffler la première bougie de mon petit blog adoré! Un an déjà passé derrière les fourneaux mais aussi derrière l'appareil photo (l'un ne va pas sans l'autre). Il faut dire que l'existence de ce blog provient d'une passion pour la cuisine. Mais, en retour, ce blog m'a permis de découvrir la photographie. Comme en cuisine, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous mais la persévérance et la patience permettent d'accomplir de belles choses.
Pour en revenir à nos moutons, l'ouverture de ce cadeau dévoilera un biscuit cuillère garni d'une mousse crémeuse au fromage blanc et à la noix de coco et de framboises. C'est un dessert léger en bouche (si vous omettez la présence de pâte d'amandes) et pas trop sucré qui fait sensation et finit à merveille le repas de noël.
(Si vous souhaitez le détail de la confection des décorations, n'hésitez pas à me faire un petit signe)

Source: inspiration libre de la bûche mont d'Or de Christophe Felder

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Sirop
  • 12 cl d'eau
  • 70 g de sucre
  • 2 cl d'alcool à la noix de coco
génoise
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre 
  • le zeste d'un citron jaune
  • 100 g de farine tamisée
Mousse de noix de coco
  • 4 feuilles de gélatine
  • 300 g de crème liquide
  • 250 g de fromage blanc 20%
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de noix de coco
  • extrait de noix de coco
  • 2 cl d'alcool à la noix de coco
Montage
  • 250 g de framboises 
  • 350 g de pâte d'amandes
  • fécule 
  • colorant de la couleur de votre choix

Faire chauffer l'eau et le sucre au four à micro ondes à puissance moyenne. Laisser ensuite tiédir avant d'incorporer l'alcool. Réserver le sirop.

Biscuit cuillère
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les bords d'une plaque de cuisson à bord droit de 30 x 40 et couvrir le fond de papier sulfurisé. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Travailler légèrement les jaunes à la fourchette. Dans le bol du batteur, fouetter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont montés, verser progressivement le sucre pour obtenir des blancs fermes. Ajouter le zeste de citron et fouetter encore quelques secondes. Incorporer ensuite délicatement les jaunes d'oeufs avec une spatule. Mélanger doucement avant d'ajouter la farine. Continuer de mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser la pâte sur la plaque et l'étaler avec une spatule en inox. Enfourner 12mn ou jusqu'à ce que le biscuit soit doré. A la sortie du four, le couvrir d'un torchon légèrement humidifié afin que le gâteau reste souple et moelleux.

Mousse au fromage blanc et noix de coco
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Verser la crème liquide dans le bol du batteur et réfrigérer. Travailler légèrement le fromage blanc à l'aide d'une cuillère à soupe et réfrigérer. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs et le sucre afin de blanchir et monter le tout. Faire chauffer ce mélange 10s au four à micro ondes à puissance moyenne puis continuer de fouetter jusqu'à obtenir la consistance d'une crème épaisse. Dans un saladier, faire tiédir doucement l'alcool à la noix de coco et y ajouter la gélatine essorée. Mélanger bien jusqu'à complète dissolution.
Sortir la crème du réfrigérateur et la fouetter vivement jusqu'à ce qu'elle double de volume. Verser le mélange jaunes d'oeuf-sucre dans l'alcool encore tiède tout en remuant. Ajouter ensuite la crème montée, le fromage blanc, la noix de coco et l'extrait de noix de coco. Mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois.

Montage
Retourner le biscuit sur une plaque. Retirer le papier sulfurisé délicatement afin de ne pas abîmer le gâteau. Retourner ensuite le gâteau une nouvelle fois afin qu'il soit à l'endroit. Déposer un cadre en inox de 20 x 20 x 4.5 cm sur un angle du biscuit et découper un premier carré à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Renouveler l'opération. Couper en deux la bande de biscuit restant afin d'avoir 2 rectangles de 10 x 20cm.
Sur une plaque, déposer le cadre. Le foncer avec un carré de biscuit. A l'aide d'un pinceau, l'imbiber de sirop. Verser le quart de la mousse de fromage blanc. Disposer dessus la moitié des framboises et les recouvrir délicatement d'un autre quart de mousse. Lisser à l'aide d'une spatule. Déposer les 2 rectangles de biscuits et les imbiber de sirop à l'aide du pinceau. Mélanger délicatement l'autre moitié des framboises à la mousse restante et verser ce mélange sur les biscuits imbibés. Lisser avant d'apposer le dernier carré de biscuit. L'imbiber de sirop et réfrigérer pendant 1h au moins.

Masquage
Travailler 300 g de pâte d'amandes entre les mains afin de la rendre homogène (ajouter éventuellement une goutte d'eau si elle est trop sèche). Saupoudrer le plan de travail de fécule et y poser la pâte d'amandes. L'étaler au rouleau afin de pouvoir y découper un carré de 29 x 29cm sur une épaisseur de 2 à 3mm. Enrouler ensuite la pâte autour du rouleau et le déposer délicatement sur le gâteau préalablement décerclé. Lisser la surface et couper l'excédent de pâte sur les côtés afin d'ajuster les angles. Avec les chutes de pâte, découper 4 triangles rectangles de 4.5 x 6cm et les déposer sur les côtés afin de former le repli du papier cadeau. Travailler 50 g de pâte d'amande avec le colorant choisi. L'étaler sur une épaisseur de 2 à 3 mm et une longueur de 15 cm. Y découper 4 rubans de 1 cm de largeur et 14.5cm de longueur. Les disposer afin de former les rubans. Découper ensuite 2 rubans de 1 cm de largeur et 10 cm de longueur. Former le noeud que vous disposerez au centre du gâteau. Réfrigérer à nouveau avant dégustation.

Gâteau "cadeau" coco framboise





Liens externes: gâteau, noix de coco, framboises, pâte d'amandes

8 commentaires:

  1. Je BAVE devant ce sublime gâteau cadeau. Franchement, tu as beaucoup de talent pour parvenir à une aussi jolie création. Bonne fête à ton blog!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Cela me fait très plaisir! C'est le genre de recette où tu te dis qu'il va forcément y avoir un truc qui va clocher ...eh ben même pas. Alors j'étais pas mal fière quand je l'ai posé au milieu de la table ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un lujo de torta Magali se ve muy irresistible buen trabajo,Abrazos y Feliz Año Nuevo abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. muchas gracias! Feliz ano nuevo a usted tambien!

      Supprimer
  4. Il est superbe, et le mot est faible!
    J'aimerais avoir ton talent de "décoratrice"!
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci beaucoup! Si j'y suis arrivée, je t'assure que tout le monde le peut!

    RépondreSupprimer
  6. super beau ton cadeau joyeux blog anniversaire
    bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  7. Merci! Autant un an de plus pour nous fout un coup au moral mais là ça va! ;-)

    RépondreSupprimer