dimanche 29 décembre 2013

Biscuits roses à l'eau de fleur d'oranger

Biscuits roses à l'eau de fleur d'oranger

Cette année, je souhaitais faire plaisir à mes collègues en leur préparant un petit sachet de gourmandises pour tenir le dernier jour avant près de deux semaines de congés. Comme il me restait des blancs d'oeufs à passer, je me suis arrêtée sur cette recette avec la promesse de biscuits croquants dehors et moelleux dedans. En préparant les ingrédients, je me suis rendue compte qu'il me manquait de la poudre d'amandes. Nous étions dimanche précédant noël et les magasins étaient ouverts. Cependant, je n'avais vraiment pas envie de sortir. J'ai donc improvisé en ajoutant davantage de farine. J'ai également réduit la proportion de sucre sur les conseils de ceux qui avaient essayé ces biscuits. Concernant les saveurs, j'avais envie de tester l'eau de fleur d'orange dans des biscuits. Vous connaissez maintenant tout de cette recette qui répond bien à ses promesses même avec les changements opérés.

Ingrédients pour une trentaine de biscuits
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 115 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
  • colorant (facultatif)
  • sucre glace

Dans le bol du batteur, fouetter les blancs d'oeufs avec le sel. Dès qu'ils commencent à prendre, verser doucement le sucre afin de former un appareil à meringue. Lorsque ce dernier est bien lisse et brillant, arrêter de fouetter. Ajouter progressivement la farine et la poudre d'amandes en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporer ensuite l'eau de fleur d'oranger et éventuellement le colorant. Mélanger à nouveau en soulevant la masse. Réfrigérer 1h.
Préchauffer le four à 180°C. Couvrir une plaque de papier sulfurisé. Former de petites  boules de pâtes de 2.5 cm de diamètre environ et les rouler ensuite dans un plat creux préalablement rempli de sucre glace. Remplir une poche à douille avec la pâte. Disposer des boules de pâte en les espaçant de 2cm. Les aplatir légèrement avec la paume de la main humidifiée. Enfourner pendant 9 mn. Laisser ensuite reposer 5 mn avant de laisser complètement refroidir sur une grille.


Lien externe: biscuits, eau de fleur d'oranger

8 commentaires:

  1. Tres bon petits gateaux. Merci pour le cadeau,cela m'a fait tres plaisir.bravo pr ce blog et bon anniversaire a celui ci. Profite bien de cette derniere semaine de conges et rdv lundi. Bonne soiree
    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je trouve que la saveur de fleur d'oranger leur allait bien. Profites bien aussi des congés qu'il nous reste! A lundi en forme!

      Supprimer
  2. Quelle belle idée cadeau!! Les arômes m'interpellent vraiment!! Bonne et Heureuse Année 2014!! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ça change un peu des chocolats ou biscuits cannelle (que j'adore quand même!!)

      Supprimer
  3. Tes collègues sont gâtées!! La chance!!
    Tous mes meilleurs vœux pour 2014!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui ils sont gâtés mais en même temps, ils doivent me supporter aussi ;-))

      Supprimer
  4. Ils ont l'air délicieux ces biscuits ! Et ils sont tellement jolis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! le rose ne convenait peut-etre pas à mes collègues masculins mais c'est noel alors bon! ;-)

      Supprimer