mercredi 6 février 2013

Filets de sabre sauce forestière aux amandes


Filets de sabre sauce forestière aux amandes

Voici une recette toute simple mais très goûteuse que j'ai réalisée pour le réveillon du nouvel an. Tout le monde a adoré même si mon homme n'a pas pu l'apprécier à 100% (Les virus ne donnent pas de répit pendant les fêtes). Je ne connaissais pas le sabre jusqu'à présent et je trouve que c'est un poisson très fin. Sa saveur permet de l'associer parfaitement à une sauce onctueuse et des amandes grillées. J'ai accompagné le tout d'une purée pommes de terre et potiron. Je suis ravie du résultat.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 4 filets de sabre
  • 4 champignons émincés
  • 30 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 10 cl de bouillon de poisson
  • 6 cuillères à soupe de porto
  • 100 g d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C. 
Déposer les filets sur une plaque. Les saler légèrement. Les enrouler sur eux-mêmes et les fixer à l'aide d'un cure-dents. Les déposer dans un grand moule à papillotes en silicone (2 petits moules pour ma part). Arroser de 2  cuillères à soupe de porto et enfourner pour 23 mn (à ajuster suivant le four).
Pendant ce temps, faire revenir les amandes à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.
Dans une autre poêle, faire revenir les champignons avec une noix de beurre. Déglacer avec 2 cuillères de porto. Réserver.
Dans une casserole, faire réduire le bouillon de moitié. Ajouter 2 cuillères à soupe de porto et réduire à nouveau légèrement.
Dans un bol, délayer la farine avec un peu de crème liquide. Verser ce mélange dans le bouillon et ajouter le reste de crème. Porter à ébullition en continuant de remuer jusqu'à léger épaississement puis ajouter les champignons. Saler et poivrer.

Dans une assiette, déposer le filet de sabre. Recouvrir de sauce puis d'amandes effilées. Servir bien chaud.


NB: Il faut que je vous montre quand même le beau potiron que nous avons récolté cet automne (enfin mon homme surtout qui en a pris soin pendant toute la saison). Nous n'en avons récolté qu'un mais avec 12 kg, je peux vous dire que ça nous a largement suffi pour préparer des plats variés et en congeler une bonne partie.





Liens externes: poisson, amandes, champignons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire