dimanche 10 février 2013

Brownie sublime aux framboises


Brownie sublime aux framboises

Mon homme ne se souvient pas forcément de tous les desserts que je peux faire (à croire que j'en fais trop!). L'avantage est de pouvoir refaire des recettes que j'ai bien aimées sans qu'il s'en aperçoive! Une seule recette reste cependant ancrée dans sa mémoire: celle-ci découverte sur le blog de Jasmine. Si je veux lui faire plaisir, je n'ai qu'à lui dire les mots magiques "brownie sublime aux framboises" et c'est gagné! D'ailleurs, je ne vais pas le contredire. Le mélange de chocolat et de framboises est un pur bonheur. Le gâteau est fondant et le sucré de la confiture s'équilibre avec la force du chocolat.
Pour cette recette, j'ai juste adapté les proportions pour un moule moins grand que celui initialement utilisé.

Ingrédients pour un moule de 20 x 20 cm

Gâteau
  • 80 g de chocolat haché (64% pour ma part)
  • 120 g de beurre
  • 210 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 85 g de farine
Glaçage
  • 115 g de confiture de framboises (je l'ai passée à la passoire pour enlever les pépins)
  • 120 g de chocolat haché (64%)
  • 12 cl de crème liquide

Préchauffer le four à 180°C.
Tapisser un cadre de 20 cm de côté de papier sulfurisé. Le poser sur une plaque également recouverte de papier sulfurisé. Réserver.
Déposer le chocolat haché et le beurre dans un bol au bain-marie et chauffer en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Remuer bien ensuite jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Retirer du bain marie.
Y incorporer le sucre puis les oeufs et la vanille. Bien mélanger. Ajouter la farine en remuant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser dans le cadre.
Enfourner le brownie pendant 30 mn 25 mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte avec des miettes de fudge.
Laisser refroidir dans le moule jusqu'à ce que le brownie soit à température ambiante puis étaler la confiture dessus.

Verser le chocolat haché dans un bol. 
Dans une petite casserole, faire chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition. Verser sur le chocolat puis attendre une minute. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Etaler doucement le glaçage sur la confiture. Réfrigérer une heure ou jusqu'à ce que le glaçage soit pris. 
Retirer le cadre et découper le brownie en carrés. Laisser à température ambiante avant de déguster.



Liens externes: gâteau, brownie, confiture, chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire