mercredi 1 avril 2015

Rigatoni à la crème d'artichauts et jambon cru


Rigatoni à la crème d'artichauts et jambon cru


J'ai hésité, tergiversé,  douté ...puis j'ai agi et décidé de prendre le kit de pâtes de Kitchenaid! Bien sûr, j'avais déjà le laminoir mais celui-ci permet de préparer des pâtes courtes telles que les fusilli ou les rigatoni et les pâtes longues telles que les spaghetti ou bucatini. Alors, je vous présente aujourd'hui mon premier essai. Comme c'est mon homme qui me l'a offert, il a eu la primeur de choisir les pâtes de ce plat. Il a opté pour les rigatoni. Il a également eu l'honneur de choisir l'accompagnement et a opté pour une crème d'artichauts et jambon cru. La recette choisie, il ne me restait plus qu'à apprivoiser l'engin! J'ai bien lu les instructions et hop c'était parti. Je dois vous dire que c'est une partie de plaisir à faire (...faut aimer cuisiner quand même). On prépare une pâte. Puis, on introduit des morceaux dans l'appareil au fur et à mesure. On coupe régulièrement grâce au fil attaché pour obtenir les pâtes souhaitées. Pour vous dire la vérité, tout n'est pas parfait du premier coup. J'ai rencontré deux soucis lors de l'élaboration: le premier est la longueur des pâtes. Autant vous dire que je n'ai pas eu vraiment le coup d'oeil. Je ne pourrais pas dire que ce n'est pas du "fait maison" car certains faisaient 5 cm et d'autres seulement 2 cm. Par ailleurs, pour des pâtes en tube, elles ont eu tendance à s'affaisser à la cuisson.  Je pense, néanmoins, qu'un séchage pourra remédier à ce problème. Il s'agit donc d'une affaire à suivre mais cette recette n'en fut pas moins délicieuse. Mon homme, instigateur de cette recette, ne pourra pas me contredire d'ailleurs!

Source: adaptation d'une recette du livre "Pasta: 222 recettes faciles de la cuisine italienne"

Ingrédients pour 4 personnes
  • 300 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 8 fonds d'artichauts surgelés
  • 1 oignon détaillé en lamelles
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 6 tranches de jambon de Bayonne fermier détaillées en lamelles
  • 2 cuillères à soupe de romarin séché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 80 g de comté détaillé en lamelles

Dans le bol du batteur muni de la feuille, mélanger la farine, les oeufs, l'huile d'olive et le sel pendant 2 mn. Munir le batteur du crochet pétrisseur et pétrir la pâte pendant 8 mn (la pâte ne doit pas coller aux doigts). Disposer la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer 1h. A l'aide du kit à pâtes fraiches, préparer les rigatoni et les réserver sur un torchon.

Dans une casserole, verser l'huile d'olive. Ajouter l'oignon et le laisser suer quelques minutes. Disposer ensuite les fonds d'artichauts et couvrir d'eau. Saler et laisser cuire 10mn après reprise de l'ébullition. Après ce temps de cuisson, sortir 4 fonds d'artichauts et les réserver sur une assiette.  Poursuivre la cuisson des autres fonds pendant 15 mn ou jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Egoutter en laissant un fond d'eau dans la casserole et mixer le tout. Passer la crème au tamis pour obtenir une texture lisse. Réserver.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée et y faire cuire les rigatoni environ 5 à 7 mn (temps à adapter selon le temps de sèchage). Pendant ce temps, dans une sauteuse, couper les fonds d'artichauts réservés en lamelles. Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive. Y ajouter les lamelles de fonds d'artichauts et laisser rissoler 5 mn. Incorporer ensuite les lamelles de jambon de Bayonne, le romarin, l'ail et la crème d'artichauts.  Poursuivre la cuisson 2mn. Egoutter les pâtes et les verser dans la sauteuse. Les enrober de sauce et servir aussitôt en parsemant chaque assiette de lamelles de comté.



Liens externes: pâtes, rigatoni, artichauts, jambon cru, jambon de Bayonne, comté

15 commentaires:

  1. Un plat vraiment original que l'on a envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Honnêtement j'étais sceptique mais au final, toutes ces saveurs s'entendent bien ensemble !

      Supprimer
  2. Ton assiette de pâtes me dit bien...

    RépondreSupprimer
  3. Wow, bravo pour ce plat de pâtes maison ! La garniture me plaît beaucoup, je me serais bien régalée j'en suis sûre !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est gentil! Moi je me suis regalee effectivement ;-)

      Supprimer
  4. Belle façon d'utiliser ton nouveau jouet:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ... Et puis j'ai encore de quoi bien m'amuser ! ;-p

      Supprimer
  5. Moi aussi je viens de faire l'acquisition de l'accessoire pâtes (Kenwood) mais je ne l'ai pas encore testé. Tu m'y encourages beaucoup.
    Bon plat de pâtes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que tu as fais avec! j'avais hésité mais après tout c'est bien marrant à faire et ça change des tagliatelles ou linguine maison même si elles ne sont pas parfaites du premier coup ! ;-) Bises

      Supprimer
  6. un plat de pâte parfait et appétissant
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci! Un bon week-end de Pâques à toi!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci! elle est encore à améliorer niveau présentation mais c'est tellement bon que c'est là l'essentiel! Bises

      Supprimer