mercredi 29 avril 2015

Roulé à la pâte à tartiner "maison"


Roulé à la pâte à tartiner "maison"

Dans le rayon des biscuits, on peut trouver des minis roulés fourrés au chocolat. Je les trouve régressifs car ils sont super moelleux comme un coussin peut l'être. Ils ont en plus cette saveur d'une célèbre pâte à tartiner que l'on aime manger à la petite cuillère (enfin moi en tout cas!). Eh, bien, je vous présente son équivalent grand format et fait maison. Je  ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps: ce biscuit est topissime! Le biscuit cuillère garde tout son moelleux même le lendemain de sa préparation. Quant à la pâte à tartiner, la recette est celle que j'avais utilisé pour mes sablés. On retrouve la saveur de celle du commerce mais je la trouve tellement plus "authentique". Je veux dire par là que le chocolat ressort davantage mais ne cache en rien la saveur de la noisette elle-même rehaussée par le praliné. Les proportions servent seulement à la recette mais je vous conseille de les augmenter afin de vous faire plaisir avec une belle tartine de pain frais!

Ingrédients pour un grand roulé

Pâte à tartiner
  • 15 cl lait entier
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 20 g de lait en poudre
  • 15 g de miel
  • 45 g de chocolat au lait haché du Ghana à 40%
  • 45 g de chocolat noir haché du Mexique à 66%
  • 10 g de purée d’amandes
  • 50 g de purée de noisettes
  • 20 g de pralin
Génoise
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 100 g de farine tamisée
Décoration
  • poudre de cacao
  • sucre glace
  • copeaux de chocolat

Dans une casserole, fouetter la maïzena avec le lait afin de la diluer. Ajouter le lait en poudre et le miel et porter le tout à ébullition. Pendant ce temps, faire fondre les chocolats au bain marie. Hors du feu, ajouter la purée d’amandes et la purée de noisettes au chocolat fondu. Mélanger avant d'ajouter le lait bouillant en fouettant. Transvaser dans la casserole et reporter à ébullition quelques secondes en continuant de fouetter. Ajouter le pralin et mélanger avant de couvrir d'un film plastique (que vous prendrez soin de poser à même la pâte).Laisser refroidir et réfrigérer. 

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque de cuisson à bord de 30 x 40cm de papier sulfurisé et réserver.
Dans le bol du batteur, fouetter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont suffisamment montés, incorporer progressivement le sucre en continuant de fouetter afin d’obtenir des blancs fermes. Ajouter enfin la vanille et continuer de fouetter quelques secondes. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs légèrement battus à l’aide d’une spatule. Puis, incorporer la farine. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir un appareil homogène. Verser la pâte sur la plaque et la lisser à l’aide d’une spatule. Enfourner pendant 10mn.

A la sortie du four, couvrir le biscuit d'un torchon humide afin qu'il garde sa souplesse et laisser refroidir 15 mn. Démouler ensuite le biscuit sur un plan de travail. Le tartiner de pâte à tartiner (vous pouvez la réchauffer quelques secondes au four à micro-ondes au préalable). Rouler ensuite le biscuit sur lui-même dans le sens de la largeur (A ce stade, j'ai mis le roulé dans un film plastique et je l'ai laissé reposer une nuit). Avant de servir, saupoudrer le gâteau de cacao et/ou de sucre glace. Parsemer de copeaux de chocolat et savourer.

Roulé à la pâte à tartiner "maison"






Liens externes: biscuit, roulé, chocolat, pâte à tartiner, praliné

22 commentaires:

  1. Là Là, je bave devant ton beau roulé.... ceux du commerce ne m'ont jamais tentée, bien trop sucrés et tellement moins bons...Je mets de côté....interdite de desserts du genre pour quelques jours encore!
    Bizzz Magali et encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te tortures alors pendant quelques jours à regarder des desserts sans pouvoir en manger ma pauvre!! Merci en tout cas et effectivement, ce roulé est encore meilleur que ceux du commerce ;-) Bises

      Supprimer
  2. J'adore la déco de ton roulé, super ! :) Et la pâte à tartiner maison, je ne jure que par ça, on n'a plus que ça à la maison :) Bien meilleure que l'autre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai un peu bidouillé sur la déco pour obtenir ce que je voulais mais je crois qu'on est toutes comme ça en cuisine! et tu as bien raison sur la pâte à tartiner maison. Dernièrement, j'en ai préparé une plus axée sur le chocolat noir et je la publierai prochainement. Rien à voir avec l'industriel mais tellement plus fin à déguster! Bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci bien! Une deuxième part n'est pas de trop à vrai dire ;-)

      Supprimer
  4. wow on dirait un gâteau sorti tout droit d'une pâtisserie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est super gentil! J'apprécie ce beau compliment! :-)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la déco de ton gâteau roulé !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Je me suis bien appliquée alors si ça se remarque en plus, je suis heureuse :-)

      Supprimer
  6. Houlala Magali, je suis tellement ravie de découvrir ton blog !!! Tes photos me font chavirer les papilles, elles sont parfaites !!! Merci d'être venue me laisser un petit mot, j'adore ces découvertes impromptues ! Ton roulé est magnifique !
    A bientôt,
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais très plaisir à me rendre visite à ton tour! Ravie que mon petit blog te plaise d'autant plus que le tien est toujours une merveille pour les yeux (à défaut des saveurs et odeurs qui ne traversent pas l'écran malheureusement)! A bientôt j'espère ;-)

      Supprimer
  7. Magalie mon amie, bravo! Ton roulé est tout simplement magnifique.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil et je suis flattée! Bon dimanche

      Supprimer
  8. Wow, magnifique !! J'en ai fait il y a quelques jours et encore mangé ce matin mais visuellement c'est beaucoup moins joli que le tien, bravo !!
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Enfin tant que c'est bon, beau ou moins beau, personnellement, je les mange pareil ;-) Bises

      Supprimer
  9. il est super beau et surement délicieux bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer