mercredi 22 avril 2015

Tartelettes au chocolat et noix du Brésil

Tartelettes au chocolat et noix du Brésil

Je ne sais pas si vous avez déjà goûté les noix du Brésil enrobées de chocolat. En tout cas, pour ma part, j'adore ça et je ne peux que vous conseillez de tester. Dans cet esprit, j'ai voulu faire un dessert où l'on retrouve ces deux gourmandises. Cette tarte a alors pris vie. Pour la recette de la tarte en elle-même, je vous avouerai que je n'ai pas été cherché bien loin puisque j'ai repris celle du blog "Bernard cuisine", une valeur sûre. Elle est composée d'une belle pâte sablée et d'un ganache bien fondante au chocolat. A cela, j'ai juste ajouté des noix du Brésil torréfiées et le tour est joué: vous avez de beaux et délicieux petits desserts qui ne demandent qu'à être croqués!

PS: j'ai revu les proportions de la recette initiale pour 4 cercles de 10 cm de diamètre.

Ingrédients pour 4 tartelettes 

Pâte sablée
  • 140 g de farine
  • 15 g de poudre d'amandes
  • 25 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 85 g de beurre froid coupé en cubes
  • 35 g d'oeuf battu
Garniture
  • 6 noix du Brésil
  • 150 g de chocolat noir 64% grossièrement haché
  • 60 g de chocolat au lait grossièrement haché
  • 120 g de crème liquide entière

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Beurrer 4 cercles à tartelettes de 10 cm de diamètre. Les poser sur la plaque et réserver.
Dans le bol du robot, verser la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et le beurre. Battre à le feuille jusqu'à obtenir une semoule grossière. Ajouter ensuite l'oeuf battu et continuer de mélanger juste pour obtenir une pâte homogène sans insister. Sur le plan de travail, disposer une première feuille de papier sulfurisé. Poser un quart de la pâte dessus. Recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé et abaisser la pâte au rouleau. Foncer un cercle en s'assurant de bien foncer les bords et le fond pour créer un bel angle droit. Couper le surplus de pâte avec un couteau. Renouveler l'opération afin de foncer tous les cercles. Ensuite, recouvrir chaque pâte d'un film alimentaire adaptable au four à micro-ondes. Remplir d'un poids (farine, légumes secs, ...) et refermer le film alimentaire en un petit baluchon (C'est une idée géniale car la pâte restera uniforme sur toute la surface lors de la cuisson). Réfrigérer pendant 1h.

Préchauffer le four à 180°C. Puis, enfourner les cercles de pâte pendant 15 mn. Au bout de ce premier temps de cuisson, enlever les poids, décercler délicatement et poursuivre la cuisson pendant environ 15 mn en surveillant. Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Couper les noix du Brésil en 6 morceaux environ. Les disposer sur une assiette et torréfier au four à micro-ondes pendant environ 2 mn. Répartir les morceaux sur chaque fond de tarte.

Dans un bol, verser les chocolats et la crème. Faire fondre au four à micro-ondes à 450W pendant environ 2 à 3 mn en remuant toutes les 30 secondes (faire en sorte qu'il reste quelques morceaux de chocolat). Fouetter ensuite énergiquement afin de dissoudre les derniers morceaux de chocolat et verser la ganache sur les fonds de tarte. Réfrigérer au minimum 2 heures. Avant dégustation, disposer les tartelettes à température ambiante. 





Liens externes:tartelette, tarte, chocolat, pâte sablée, ganache, noix du brésil

10 commentaires:

  1. Très belle tarte, elle a l'air très gourmande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Elle l'est ... en même temps avec du chocolat, de la pâte sablée et des noix, c'est pas très light tout ça mais tellement bon! ;-)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas les noix du brésil chocolat, mais ta tarte donne envie d'y goûter !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! si elle donne envie d'y goûter, le pari est gagné! ;-) ... et comme c'est ma noix favorite, si je peux la faire partager par le biais de recettes, je suis ravie

      Supprimer
  3. Si elle est aussi jolie que bonne, ça promet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que parfois, des recettes réalisées sont plus jolies que délicieuses. Mais là, je t'assure que cette tarte réunit les deux ;-)

      Supprimer
  4. Superbe... Vraiment très belle et sans doute savoureuse !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. elle est super jolie et surement succulente
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et elle regorge de gourmandise effectivement! Bises

      Supprimer