mercredi 7 janvier 2015

Pain-surprise

Pain surprise

En allant chez le boucher pour nous acheter de magnifiques tournedos à l'occasion du réveillon de noël (que nous avons dévoré avec délectation soit dit en passant...), je voyais beaucoup de gens repartir avec un pain-surprise. Plus jeune, j'avais toujours trouvé ça assez kitch à vrai dire. Mais maintenant, je me disais que ce serait la recette idéale pour le réveillon du nouvel an. Après tout, tout le monde aime les mini sandwichs. Sa préparation à l'avance permet de profiter pleinement du repas le soir venu. On peut aussi l'agrémenter de saveurs traditionnelles ou au contraire d'associations plus originales. En somme, à cet instant précis, ce pain-surprise s'est révélé à moi. En cuisine, j'ai adoré le préparer. Au moment du service, nos convives ont tout autant apprécié. Ils ont d'abord été impressionnés par ce beau pain (je vous avoue que les convives étaient mes parents alors ils sont facilement impressionnables de mes petits plats...). Puis,  la dégustation a permis de savourer pleinement les quatre garnitures choisies. Il vous appartiendra de personnaliser ces garnitures selon vos envies... et de m'en faire part pour que je teste aussi!

Ingrédients pour un pain-surprise (cercle de 20 cm de diamètre et 9 cm de hauteur)

Pain
  • 175 ml d’eau
  • 160 ml de lait
  • 10 g de levure de boulanger fraiche
  • 650 g de farine aux graines et céréales (ou farine pour pain de campagne ou farine T65)
  • 12 g de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
Garnitures
  • 150 g de fromage à la crème
  • 1 petit oignon finement émincé
  • 3 œufs durs hachés grossièrement
  • 50 g de mayonnaise
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
  • 1 tranche de jambon blanc

  • 70 g la confiture de figues
  • 100 g de magret de canard fumé
 détaillé en fines tranches
  • 100 g de rillette de poisson

La veille
Huiler un cercle de 20 cm de diamètre. Le tapisser de papier sulfurisé et réserver sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone.
Faire tiédir l'eau et le lait à 35°C et y verser la levure. Laisser reposer. Pendant ce temps, dans le bol du batteur, verser la farine et le sel. Y ajouter le mélange liquide et l'huile d’olive. Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit absorbée puis pétrir au crochet pétrisseur pendant 10 mn. Couvrir le bol avec un torchon ou un film alimentaire et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2h. Dégazer ensuite la pâte au poing. La verser sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner une boule et la transférer dans le cercle. Couvrir à nouveau et laisser lever pendant 45 mn à 1h.
Préchauffer le four à 240°C en déposant un plat rempli d'eau dans le fond. Baisser la température à 200°C et enfourner pendant 40 mn.

Le jour même
Dans un bol, mélanger le fromage à la crème et l’oignon émincé. Réserver au réfrigérateur. Dans un autre bol, mélanger les œufs, la mayonnaise et la ciboulette. Réserver au réfrigérateur.

Avec un couteau à dents (ou un couteau électrique muni d'un couteau à pain que vous pouvez utiliser pour la découpe du chapeau et la découpe ultérieure des tranches de pain de mie), découper le chapeau du pain délicatement. Ensuite, enfoncer la pointe du couteau entre la mie et la croûte de façon verticale en s'arrêtant à 1 cm du fond. Découper ainsi la mie sur tout le pourtour du pain en veillant bien à ne jamais couper le fond. Retirer le couteau et le planter horizontalement à 1 cm de hauteur de la croûte du fond. Faire une entaille de 4 cm et enfoncer le couteau (côté tranchant à gauche) en veillant à ne pas transpercer la croûte opposée. Couper ainsi le fond (côté gauche) du pain-surprise. Retirer le couteau. Le réintroduire côté tranchant à droite dans le même trou et renouveler la découpe du fond, toujours sans transpercer la croûte. Retirer le couteau. Introduire délicatement la main à la verticale entre la mie et la croûte. Avec le bout des doigts, décoller le bloc de mie de sa croûte. Faire de même sur tout le pourtour. Retirer le bloc de mie et réserver la croûte et le chapeau. A l’aide d’un couteau à dents (ou du couteau électrique), découper le bloc de mie en 8 tranches régulières, d'épaisseur égale (Attention à ne pas les casser).

Tartiner deux tranches de mie avec le fromage à la crème. Disposer la tranche de jambon blanc sur un cercle de manière à ce qu’il ne dépasse pas du cercle de mie. Recouvrir avec la deuxième tranche de mie.  Presser délicatement pour faire adhérer. Puis, à l’aide d’un grand couteau à lame lisse, couper en 8 triangles.

Garnir une tranche de mie avec la garniture aux œufs. Recouvrir d’une deuxième tranche de mie. Presser délicatement et couper également le disque en 8 triangles.

Tartiner deux tranches de mie avec la confiture de figues. Disposer les tranches de magret de manière à couvrir un disque de mie sans déborder. Recouvrir du deuxième disque et presser le sandwich. Couper en 8 triangles.

Tartiner une tranche de mie de rillette de poisson.  Couvrir d’une deuxième tranche de mie en pressant légèrement. Couper le disque en 8 triangles.

Disposer les mini-sandwichs dans le pain de mie afin de reconstituer le pain. Refermer le pain-surprise avec son couvercle. Avant dégustation, enrubanner le pain.





Liens externes: pain , pain surprise, garniture aux oeufs, mini sandwichs, magret de canard, confiture de figues, rillette de poissons, fromage à la crème, jambon

6 commentaires: