dimanche 5 janvier 2014

Tablettes de chocolat maison


Tablettes de chocolat maison

Si je ne me réfrénais pas, j'aurai tendance à acheter des moules en silicone toutes les semaines. Seulement, la taille de ma cuisine (et parfois mon portefeuille) me donnent raison de mes envies. Cependant, en faisant les courses un jour, j'ai vu ces petits moules en forme de tablettes de chocolat qui me faisaient de l'oeil. Ni une, ni deux, ils ont atterri dans mon caddie... Il faut bien se faire plaisir de temps en temps! Ce n'est pas mon homme qui m'en voudra: A peine acheté, il me passait déjà commande des saveurs qu'il voulait. Pour noël, j'en ai profité pour confectionner des tablettes pour la famille selon leurs goûts. Je vous livre donc les déclinaisons que j'ai faites.

Ingrédients pour une tablette de chocolat noir à la gelée de poires
  • 100 g de chocolat noir (j'ai utilisé le chocolat de couverture Barry à 66%)
  • 50 g de confiture de poires
  • 1/2 feuille de gélatine

Couvrir un plateau d'une feuille de papier sulfurisé. Y déposer un cadre carré de 10 x 10cm. Réserver. Dans un bol, faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 5mn. Faire tiédir la confiture de poires au four à micro-ondes. Y ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à ce qu'elle ait complètement fondu. Verser dans le cadre et congeler pendant 1h. 
Faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes à puissance moyenne. La température doit atteindre 45-50°C. Ajouter ensuite le chocolat restant et remuer afin de ramener la température à 27°C. Une fois atteinte, réchauffer à 31-32°C. Verser la moitié de la préparation dans le moule préalablement posé sur une plaque. Sortir la gelée de poires du congélateur et la couper en carrés légèrement plus petits que la taille des carrés du moule. Les insérer ensuite dans chaque carré du moule. Couvrir avec le reste de chocolat et tapoter la plaque afin de faire remonter les bulles d'air. Laisser le chocolat durcir avant de démouler.

Ingrédients pour une tablette de chocolat au lait comme les célèbres rochers
- 100 g de chocolat au lait (j'ai utilisé le chocolat de couverture Barry du Ghana à 40%)
- 50 g de pralinoise
- une dizaine de noisettes torréfiées et concassées

Faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes à puissance moyenne. La température doit atteindre 40-45°C. Ajouter ensuite le chocolat restant et remuer afin de ramener la température à 25-26°C. Une fois atteinte, réchauffer à 29-30°C. Verser la moitié de la préparation dans le moule. Tapoter la plaque et laisser le chocolat durcir. Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise au four à micro-ondes à puissance moyenne. Y ajouter les noisettes et verser le mélange sur le chocolat au lait. Laisser durcir à nouveau avant de verser une dernière couche de chocolat au lait.

Ingrédients pour une tablette de chocolat à la pâte d'amandes
- 100 g de chocolat au lait 
- carrés de pâte d'amande d'une taille légèrement plus petite que les carrés du moule

Faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes à puissance moyenne. La température doit atteindre 40-45°C. Ajouter ensuite le chocolat restant et remuer afin de ramener la température à 25-26°C. Une fois atteinte, réchauffer à 29-30°C. Verser la moitié de la préparation dans le moule. Tapoter la plaque. Insérer la pâte d'amande dans chaque carré du moule et couvrir avec le reste de chocolat. Tapoter la plaque avant de laisser durcir.

Ingrédients pour une tablette de chocolat blanc aux noisettes
- 100 g de chocolat blanc 
- une quinzaine de noisettes torréfiées entières

Faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes à puissance moyenne. La température doit atteindre 40-45°C. Ajouter ensuite le chocolat restant et remuer afin de ramener la température à 25-26°C. Une fois atteinte, réchauffer à 29-30°C. Ajouter les noisettes et verser le mélange dans le moule. Laisser le chocolat durcir.



Liens externes: chocolat, confiserie

16 commentaires:

  1. Sage décision de les mettre dans ton caddie. ;)
    Tes déclinaisons ont toutes l'air terriblement bonnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi! ;-) En tout cas, elles se laissent bien manger!

      Supprimer
  2. Bonne idée pour mes prochains cadeaux gourmands!
    Si je devais choisir parmi les 3, je prendrais lait/ pâte d'amandes....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bon choix! J'avais fais la même chose avec du chocolat noir mais à un taux de 66%, la pauvre pâte d'amande n'était vraiment pas prédominante!

      Supprimer
  3. Una gran idea irresistible y muy bella para regalar con nueces o a elegir,abrazos y buen año.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gracias! lo que es bueno es que podemos variar infinitamente

      Supprimer
  4. Je suis bien contente après mes deux semaines d'absence de retourner sur ton blog! Je profite de mon post pour t'envoyer mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et t'annoncer la création de ma page Facebook!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! à toi aussi, j'espere que cette année sera faste de bonheur, surprises et belles recettes!

      Supprimer
  5. Quelle délicieuse idée!! J'adore:) Bon mercredi!!xxx

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Je trouve que ca change un peu des chocolats traditionnels.

    RépondreSupprimer
  7. bonne idée et très bien réussie bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup! il est vrai que je n'aime pas faire plusieurs fois la même chose alors j'essaie toujours de trouver des nouveautés

    RépondreSupprimer
  9. Wow super idée cadeau pour les fêtes! Les gens autour de moi aiment bien recevoir des trucs fait maison! Je note pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça aussi tellement plus sympa d'offrir quelque chosse fait maison! ça nous plait de les cuisiner...et ça leur fait plaisir de les manger!

      Supprimer