dimanche 26 janvier 2014

Brioche classique

Brioche classique

Une brioche tiède un samedi matin accompagnée d'une confiture de poires et d'un chocolat chaud... Je ne vous dis pas le bonheur que c'est! Pour cela, je me suis attelée à la tâche le vendredi soir en préparant la recette que nous avait fournie Edda sur son blog, un déjeuner de soleil. J'ai suivi tous ses bons conseils et le résultat est là: une brioche bien moelleuse voire même fondante: un régal!!

Petit conseil: j'ai suivi le même dosage de sucre car je l'accompagne de confiture mais si je la mange seule ou beurrée, je rajouterai un peu de sucre supplémentaire à la recette. 

Ingrédients pour une brioche
  • 12 g de levure fraiche
  • 250 g de farine riche en gluten (de gruau, manitoba ou T45 (que j'ai pris))
  • 5 g de sel
  • 30 g de sucre (voire plus selon usage)
  • 125 g d'oeufs (2 à 3)
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (que j'ai ajoutée à la recette originale)
  • 125 g de beurre à température ambiante en morceaux
  • 2 1 jaune d'oeuf battu + un peu de lait

La veille, mélanger la levure avec une cuillère à soupe d'eau tiède et laisser fermenter 10 mn. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Fouetter les oeufs avec l'eau de fleur d'oranger.
Mélanger la levure avec la farine puis commencer à travailler en ajoutant 2 cuillères à soupe d'oeufs à la fois en attendant que la quantité précédente ait été absorbée. Quand tous les oeufs sont ajoutés, travailler encore la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. Ajouter ensuite le beurre en morceaux en 6 fois en attendant bien que la quantité précédente ait été absorbée. La pâte doit devenir souple et se détacher des parois. Si besoin, ajouter un peu de farine. Former une boule dans la cuve du robot ou dans un saladier fariné. Couvrir le récipient d'un film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2h. la pâte doit doubler de volume. 
Renverser la pâte bien gonflée sur un plan de travail fariné et l'écraser avec les mains pour faire ressortir le gaz. Aplatir en forme de rectangle de 3 cm d'épaisseur et la placer dans un moule couvert d'un papier sulfurisé et d'un peu de farine. Couvrir la pâte d'un film alimentaire au contact. Mettre au réfrigérateur pendant une nuit voire 15h.
Reprendre la pâte délicatement et lui donner la forme souhaitée (J'ai suivi la recette originale en faisant 7 boules de 80g que j'ai disposé dans un moule à manqué beurré). Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h environ (la pâte doit à peine avoir doublé de volume). 
Préchauffer le four à 190°C 240°C avec un plat rempli d'eau dans le bas du four. Pendant ce temps, badigeonner la brioche avec le jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords. Baisser le four à 190°C et enfourner pendant 20 à 30 mn (j'ai fait cuire 25mn). La brioche doit être dorée et gonflée. 
Démouler à laisser tiédir sur une grille avant de la dévorer.




Liens externes: brioche, eau de fleur d'oranger

8 commentaires:

  1. Superbe, vraiment superbe cette brioche bien dorée:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! je ne suis pas douée pour les viennoiseries mais il me reste les brioches pour sauver les petits dej!

      Supprimer
  2. Ah ! belle brioche! la tradition ne nous déçoit jamais!! La mie ressemble bien à celle que faisait ma môman, et qui était délicieuse.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton compliment me fait bien plaisir! la mie file et fond en bouche. Le petit dejeuner fut royal ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. elle est jolie mais elle était encore meilleure en bouche ;-) quand la journée commence avec cette belle recette, tout va

      Supprimer
  4. Que color tan bonito te quedo.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  5. ¡Gracias! y el sabor no defrauda

    RépondreSupprimer