dimanche 8 décembre 2013

Tarte aux pommes...comme chez le boulanger


Tarte aux pommes

Mon homme et la tarte aux pommes, c'est une véritable histoire d'amour. Au premier abord, c'est une recette qui paraît simple mais la pression était tout de même là pour obtenir une belle tarte digne de celle que l'on ramène de la boulangerie le dimanche midi lorsqu'on a un repas de famille. J'ai donc tout fait pour réussir: investir dans un cercle à pâtisserie, préparer une compote maison la veille, acheter une variété de pommes adéquate et choisir une pâte qui tienne la route. Tous les ingrédients étaient donc réunis... sauf lorsqu'on utilise une plaque censée ne pas se déformer à la cuisson et qui, 5 minutes après son entrée dans le four, commencer à gondoler. Je ne sais pas vous mais moi, c'est le genre de choses qui m'énerve!! Après une longue respiration "zen attitude", j'ai décidé de la transférer sur une autre plaque. Mais, le mal était déjà fait et ma tarte avait subi une vague dont elle ne s'est pas relevée. A défaut d'une belle photo de la tarte entière, je vous présente donc une part rescapée. Je vous rassure: elle était quand même digne d'être mangée!!

Ingrédients pour un cercle de 24 cm de diamètre

Pâte
  • 200 g de farine T55
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 100 g de beurre 1/2 sel froid
  • 1 oeuf, blanc et jaune séparés
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'eau glacée
Garniture
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 pommes (j'ai pris des pommes reine des reinettes)
  • 500 g de compote de pommes maison
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • de la confiture d'abricots

Dans le bol du batteur, mélanger ensemble la farine, le sel, le sucre glace et le beurre jusqu'à l'obtention d'une semoule grossière. Ajouter le jaune d'oeuf, le jus de citron et l'eau. Mélanger à nouveau afin d'obtenir une pâte homogène. Former une boule et l'envelopper dans un film plastique. Réfrigérer pendant 2h.
Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Y déposer le cercle et y abaisser la pâte. La badigeonner de blanc d'oeuf et réfrigérer à nouveau 1h.
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le jus de citron et le sucre glace. Peler les pommes, les épépiner et les couper en 2. Les trancher ensuite finement et les verser dans le saladier. Mélanger délicatement afin d'enrober les fruits du jus sans les casser. Sur le fond de pâte, étaler la compote de pommes. Disposer ensuite les tranches de pommes en forme de rosace serrée sur la compote. Saupoudrer de sucre et enfourner 40 mn ou jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. Au besoin, couvrir de papier aluminium si les pommes commencent à noircir.
A la sortie du four, faire chauffer légèrement la confiture d'abricots pour la liquéfier. La passer ensuite au chinois et en badigeonner la tarte. 



Liens externes: Tarte, pommes

8 commentaires:

  1. Sûr que cette tarte ferait fureur ici aussi:)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avouerai que ce n'est pas mon dessert préféré mais c'est tellement meilleur quand c'est fait avec amour!

    RépondreSupprimer
  3. une belle tenue pour cette superbe tarte.
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ma petite mésaventure ne m'a pas empeché de penser que ma méthode donnait une bien belle tarte. A refaire!

      Supprimer
  4. Ca doit être un truc d'hommes, le mien aussi en est fan!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'est parce que c'est simple, sans chichi et parfois rustique comme eux! ;-))

      Supprimer
  5. belle tarte c'est mon dessert préféré
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! le plus génial avec la tarte aux pommes, c'est qu'il y a mille et une façons de la faire! On peut donc varier les plaisirs

      Supprimer