J-2
Lorsque j'ai vu ce dessert chez Isa, je me suis dis que ce gâteau devait être délicieux. On pense retrouver un gâteau classique aux pommes mais cette garniture sur le top lui donne une petite touche d'originalité et de gourmandise parfaite. J'ai réduit les proportions et utilisé un petit moule car je souhaitais avant tout un dessert bien haut. Mon résultat ne ressemble donc pas vraiment à celui qu'Isa a si bien réalisé car la garniture était concentrée sur une petite surface. Elle a ainsi créé une couche croustillante et sucrée un peu plus épaisse. Mais ce n'est pas pour me déplaire. Et puis, mon objectif étant d'avoir un dessert bien épais, je n'ai pas été déçue. Le gâteau est très moelleux et contraste ainsi avec cette touche croquante du dessus... j'en reprendrai bien une part moi!
Ingrédients pour un moule carré de 18 cm de côté
Gâteau
Gâteau
- 140 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 2 oeufs battus et répartis en deux bols (2/3 - 1/3 du poids)
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 40 g de beurre salé fondu
- 60 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de calvados
- 4 petites pommes golden
Garniture
- 55 g de beurre fondu et tempéré
- 70 g de sucre
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les côtés d'un moule carré de 18 cm de côté et couvrir le fond d'un papier sulfurisé. Réserver. Dans un bol, tamiser la farine et la levure. Réserver.
Dans le bol du batteur, blanchir 2/3 des oeufs et le sucre. Ajouter l'extrait de vanille, le beurre et le lait en continuant de fouetter. Verser ensuite le mélange sec et l'amalgamer délicatement à l'aide d'une spatule. Puis, incorporer le calvados. Peler les pommes et les épépiner. Couper 3 pommes en dés et les ajouter à la pâte avant de la verser dans le moule. Couper la pomme restante en larges tranches et les disposer sur le gâteau. Enfourner 20 mn.
Pendant ce temps, dans un bol, fouetter le 1/3 des oeufs restant, le beurre et le sucre. Après le premier temps de cuisson, verser cette préparation sur le gâteau et enfourner à nouveau pour 25 mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte sec. Laisser refroidir avant de démouler.
Liens externes: gâteau, pommes
Il me faut absolument le tester... Il a l'air excellent !!
RépondreSupprimerBises et bon dimanche !
C'est une valeur sûre je dirai! ;-) Bises et bon dimanche à toi aussi!
SupprimerExcellentissime!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerTesté et approuvé, c'est une pure merveille gustative pour qui aime les pommes et les gâteaux un peu rustiques.
Merci pour ce partage gourmand!
Bizz
Je suis heureuse que tu l'ai apprécié. C'est sur qu'il ne se presente pas sur une table étoilée mais il n'en est pas moins délicieux :-) bises
SupprimerJe fais le même type de dessert depuis mon enfance, avec une croûte au-dessus, mais sous forme de tarte, et la croûte, ça change tout ! ;) Bonne soirée Magali et si tu as envie de partager une recette automnale avec nous, n'hésite pas à nous rejoindre sur Passe-plats entre amis, tu es vraiment la bienvenue :) (https://mamouandco.wordpress.com/2015/10/02/passe-plats-entre-amis-4-en-avant/)
RépondreSupprimeren version tarte tu me dis?? j'en salive d'avance: une bonne pâte, des fruits sucrés et en plus cette croûte, tu as raison de faire et refaire cette recette. quand est- ce que je peux m'inviter pour y goûter? ;-)
SupprimerOhhhhhhhhh... Comme il a l'air bon !!!! Je t'en prendrais bien un bout.
RépondreSupprimerune petite ou une grosse part ...?! Pour moi ce sera une grosse:-)
Supprimer