dimanche 30 décembre 2012

Le brownie classique


le brownie classique

Comme beaucoup, je suis à la recherche du brownie moelleux et riche pour lequel je fondrai. Alors, régulièrement, je tente de nouvelles recettes. Certes, elles sont bonnes mais j'ai toujours une pointe de déception. Le livre "biscuits, sablés, cookies" de Martha Stewart regorgeant de différentes recettes de brownies, j'ai opté pour la version classique en espérant trouver Le Brownie parfait. Là encore, je reste un peu sur ma faim. Il est très bon ...surtout que j'ai ajouté une petite surprise à l'intérieur. Mais, il est un chouïa trop sec (et pourtant, j'ai réduit le temps de cuisson). Je pense qu'il s'agit d'une recette à retester en surveillant plus attentivement le temps de cuisson.

Ingrédients pour un moule de 20 x 20 cm
  • 85 g de beurre
  • 170 g de chocolat noir grossièrement haché
  • 25 g de cacao en poudre non sucré 
  • 100 g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 gros oeufs
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 16 carrés de chocolat au choix (ma petite surprise)

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un cadre carré de 20 x 20 cm. Le déposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Réserver.

Faire fondre le beurre, le chocolat et le cacao en poudre au bain-marie en remuant. Laisser refroidir légèrement.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sel. Réserver.

Dans le bol du robot, fouetter le sucre, les oeufs et la vanille à vitesse moyenne pendant environ 4 mn (jusqu'à ce que le mélange blanchisse). Ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau. Réduire la vitesse et incorporer la farine. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Verser la  moitié de la pâte dans le cadre et l'étaler pour obtenir une couche uniforme. Enfoncer les 16 carrés de chocolat tous les 2.5 cm. Verser délicatement le reste de pâte dessus et l'étaler. Faire cuire 35 mn 20 mn (un cure-dents inséré dans le brownie doit ressortir avec des miettes).

Laisser refroidir 15 mn dans le moule. Démouler et laisser à nouveau refroidir sur une grille. Découper ensuite en 16 carrés (pour ma part, nous l'avons dégusté bien tiède pour que les carrés de chocolat soient encore fondants). 



Liens externes: gateau, brownie, chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire