mercredi 11 février 2015

Gnocchi sardes à la sauce tomate et saucisses

Gnocchi sardes à la sauce tomate et saucisses

Lors de notre séjour à Rome il y a maintenant 2 ans, j'avais acheté une tonne de pâtes de formes différentes parce qu'ils ont un choix incroyable (Bon, peut-être pas une tonne parce que je crois que j'aurais payé un sacré supplément à l'aéroport mais tout ce que je pouvais prendre en tout cas). En parcourant le rayon, j'avais aussi déniché un petit paquet de semoule de blé très fine idéale pour réaliser des gnocchis à la romaine. Sitôt vu, sitôt mis dans le panier. J'avais déjà l'objectif de réaliser, non pas ces gnocchis à la romaine mais des gnocchis comme ceux qui sont fait à base de pommes de terre. Pour ce faire, j'ai repris la belle recette d'Edda qui me faisait bien envie. Je vous conseille de commencer la recette par la réalisation de la sauce qui n'en sera que meilleure si elle est préparée à l'avance. Vous pourrez ensuite préparer les gnocchis tranquillement dans la matinée pour un midi ou dans l'après-midi pour un soir. Il suffira de les laisser reposer sur un torchon en attendant la cuisson. 

PS: j'ai mis cette recette à ma façon puisque j'ai changé quelques petites choses en modifiant notamment les épices, la façon de présenter la viande et le mode de cuisson de la sauce.

Ingrédients pour 4 personnes

Sauce à la viande
  • 5 petites chipolatas nature 
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • 1 oignon moyen jaune
  • 1 pointe de couteau de poudre de piment
  • 1 pointe de couteau de curcuma
  • 1 pincée de graines de fenouil 
  • 40 cl de coulis de tomates 
Gnocchi
  • 300 g de semoule de blé fine ou très fine + un peu 
  • 15 cl d'eau à température ambiante

  • copeaux de parmesan

Préchauffer le four à 140°C. 
Fendre 3 chipolatas afin de sortir la viande de leur boyau. Détailler les deux autres chipolatas en tronçons d'un à deux cm et réserver. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon avec l'huile. Laisser suer puis ajouter la viande hachée et les tronçons de saucisse. Laisser rissoler jusqu'à ce que la viande soit dorée. Ajouter ensuite les épices, le fenouil et le coulis. Mélanger et couvrir avant d'enfourner pendant 1h. La sauce doit être plus dense mais encore veloutée (ajuster éventuellement l’assaisonnement mais avec la chair à saucisses, je n’ai pas eu à la faire). Laisser refroidir.

Dans le bol du batteur muni de la feuille, verser la semoule et incorporer progressivement la semoule. Battre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre le crochet pétrisseur et pétrir la pâte pendant 5 mn. Celle-ci doit devenir souple et lisse. La mettre dans un film plastique et laisser reposer 30mn.

Préparer un torchon recouvert d'une fine pellicule de semoule. Réserver. Diviser la pâte en 4 et en prélever un morceau. Recouvrir le reste de pâte du film plastique pour ne pas qu'elle se dessèche. Avec le morceau de pâte, faire un long boudin d'un cm de diamètre. Le détailler ensuite en tronçons d'un cm. Prendre un morceau et le poser sur le dos d'une fourchette (ou une planche à gnocchis si vous avez la chance d'en posséder une). Avec le pouce, appuyer sur la pâte et la rouler afin de former le gnocchi. Le poser sur le torchon. Renouveler l'opération avec les autres morceaux. Puis, faire de même avec les autres morceaux de pâte. 

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Y plonger les gnocchis et laisser cuire une dizaine de minutes (lorsque les gnocchis remontent à la surface, poursuivre la cuisson quelques minutes). Pendant ce temps, réchauffer la sauce à feu doux. Lorsque les gnocchis sont cuits, les égoutter et les verser dans la sauce. Ajouter éventuellement un peu d'eau de cuisson des gnocchis si la sauce est un peu trop épaisse. Bien mélanger pour enrober les gnocchis. Servir dans des assiettes avant de parsemer de copeaux de parmesan.





Liens externes: gnocchis, sauce, tomate, saucisses, parmesan

14 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ta recette de gnocchis ! ça me donne envie d'en faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C est très simple et super bon alors il ne faut pas se priver.

      Supprimer
  2. très gourmand ton assiette de pâte j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien... Surtout que je ne lésine pas sur les quantités

      Supprimer
  3. Je ne garde que la recette des gnocchis, j'espère que tu ne m'en voudras pas...
    Bizzz Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non pas de souci! Ce sont eux les stars!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci bien... Mais avec une source comme edda, c'est est tellement facile

      Supprimer
  5. J'adore ces gnocchi !! Ainsi accommodées, quel régal !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Merci beaucoup! c'est typiquement le genre d'assiette que j'adore en tout cas!

      Supprimer