mercredi 21 janvier 2015

Crêpes de blé noir


Crêpes de blé noir

En tant que bretonne, il n'y a pas 36 façons de voir les choses: il y a la galette de sarrasin d'un côté et la crêpe à la farine de blé de l'autre. La première s'accompagne merveilleusement d'un chèvre légèrement sec, un chutney de figues et de petits lardons ou encore d'une fondue de poireaux et ses noix de saint jacques simplement saisies. La deuxième est à son comble avec une poêlée de pommes fondantes et un coulis de caramel au beurre salé ou encore fourrée d'une crème d'amande onctueuse....vous salivez j'espère?! Eh bien, j'ai dérogé à ma règle en nous préparant des crêpes...à la farine de sarrasin. Mon homme restait sceptique mais finalement, il les a bien appréciées: nous les avons trouvées plus digestes que des crêpes classiques. C'est d'autant plus appréciable que ça nous a permis d'en manger plus! Et comme elles ne sont pas sucrées, elles sont également moins écoeurantes accompagnées de confiture ou d'une crème de citron. Alors, la chandeleur arrivant, à vos poêles, partez!!

Ingrédients
  • 40 g de beurre 
  • 55 cl de lait 1/2 écrémé
  • 125g de farine T55
  • 125g de farine de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun
  • 1 cuillère à soupe d'huile

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Le verser ensuite dans un verre doseur avec le lait. Réserver. 
Dans le bol du batteur, verser les farines, le sel et les oeufs. Ajouter progressivement le mélange liquide en fouettant à vitesse réduite. Verser ensuite le rhum et continuer de fouetter 1mn. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1h.
Disposer l'huile dans un ramequin et graisser une poêle à bords plats avec un essuie-tout. La faire chauffer et y verser une petite louche de pâte. Etaler la pâte et la faire cuire 1 à 2 mn sur chaque côté. La disposer sur une assiette. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en graissant la poêle régulièrement. A dévorer selon vos envies: pâte à tartiner, caramel au beurre salé, pommes fondantes, crème de citron....à vous de voir!





Liens externes: crêpe, blé noir, sarrasin

12 commentaires:

  1. Je fais de plus en plus souvent des crêpes fines au blé noir. Je trouve que pour accompagner un tas de trucs, c'est génial parce que ça a plus de caractère!

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison: autant le sucré que le salé sont sublimés! A la prochaine chandeleur, nous ne passerons pas à côté, ce sera cette recette ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'invites? ... Je veux bien amener le cidre!!....
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne bois pas de cidre mais je t'invite avec grand plaisir!! (ça te fera plus de cidre pour ta bolée ;-)

      Supprimer
  4. elles sont magnifiques
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que je les trouve toutes mignonnes sur leur plat!

      Supprimer
  5. Ton article m'a fait saliver, et la photo également, j'adore ça !! Une délicieuse recette qui tombe bien avec l'arrivée imminente de la chandeleur :D
    Très bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je savais bien que j'en ferai saliver une ;-) Vivement la chandeleur, c'est moi qui te le dit! Bises

      Supprimer
  6. Les crêpes de blé noir sont mes préférées ! Traditionnellement, les crêpes de blé noir se font à l'eau ...le plus dur, c'est de réussir la cuisson ! Je te dis ça, mais je ne suis pas une pro; ma belle-mère les fait bien mieux que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tout à fait d'accord: la crêpe de blé noir ou "galette" se fait avec de l'eau. C'est pour cela que je parle de dérogation aux règles "traditionnelles" en faisant un mix de la recette de la galette et de celle de la crêpe. Ce sera peut-être inconvenant pour certains mais chez nous , ce fut un succès! ;-) (et entre nous, il y a de multiples débats sur la crêpe et la galette même au sein de la Bretagne mais l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les dévorer...)

      Supprimer