mercredi 24 décembre 2014

Praliné maison

Praliné maison

Pour le réveillon, je nous concocte un dessert qui, j'espère, sera digne de la fête. Pour cela, j'avais besoin de praliné. Lorsque j'ai eu à en utiliser pour mon Paris-Brest, j'avais contourné la "difficulté" en remplaçant le praliné par un mélange de purée d'amandes, de noisettes et de sucre. Le résultat avait été convaincant au goût. Cependant, cette fois, je voulais tout faire dans les règles de l'art alors je me suis lancée en avance dans la confection de ce fameux praliné... Là encore, je m'en faisais une montagne mais tout s'est déroulé comme du papier à musique. Je suis vraiment contente du résultat tant au niveau de la texture que du goût. Il faut dire que j'ai été cherché cette recette chez la plus célèbre des blogueuses, à savoir Mercotte. J'ai simplement opté pour un praliné 100% noisettes. Libre à vous de conserver la recette originale qui est à 50% amandes et 50% noisettes. Dans ce cas, vous choisirez des amandes sans peau. La recette prévoyait également des noisettes du Piémont. Comme j'avais déjà un stock important de noisettes, j'ai choisi de vider un peu ce dernier même si leur origine n'est pas italienne.

NB: la recette de mon dessert de noël suivra dimanche (il est en train de cuire tout gentiment)... et en attendant bon réveillon à tous!

Ingrédients
  • 175 g de noisettes 
  • 115 g de sucre
  • 30 g d'eau minérale
  • les graines d'un tiers d'une gousse de vanille

Préchauffer le four à 165°C. Sur une plaque, disposer les fruits secs et les enfourner pendant 20 mn. Monder ensuite les noisettes. Dans une casserole, verser le sucre, l'eau et les graines de vanille. Porter le sirop à ébullition jusqu'à 121°C.  Hors du feu, ajouter les fruits secs et les mélanger au sirop à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le sucre cristallise et forme un mélange sableux. Remettre à feu moyen et remuer constamment jusqu'à ce que le sucre fonde et forme un caramel de couleur ambrée.  Verser alors le mélange sur un tapis de silicone et laisser reposer au minimum 30 mn. Après ce temps de repos, casser le mélange en petits morceaux et le mixer en ajoutant progressivement des morceaux dans le robot. Une fois tous les morceaux incorporés, continuer de mixer jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte lisse. Transférer dans un pot bien propre et conserver au réfrigérateur.





Liens externes: praliné, noisettes, amandes

4 commentaires:

  1. A déguster à la petite cuillère tellement ça doit être bon !
    Je te souhaite ,à toi et toute ta famille ,de très belles fêtes de fin d'année ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai que oui;-) Bonnes fêtes à toi et ta petite famille également. J'espère que tu as été gâtée !

      Supprimer
  2. Super le praliné maison ! Hâte de voir le dessert qui va avec... ;)
    Bonnes fêtes, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il arrive ;-) Et bonnes fêtes à toi également

      Supprimer