jeudi 17 octobre 2013

Lasagnes au potiron


Lasagnes au potiron

Avant la récolte de cet automne, il fallait d'abord désengorger mon congélateur. Comme il me restait un paquet de cubes de potiron de la récolte de l'année dernière, je me suis lancée à la recherche d'une recette sympa. Le seul hic était que mon homme ne voulait pas de recette sucrée à base de potiron ... ils sont bien difficiles ces hommes!! (surtout le mien). J'ai donc improvisé une recette de lasagnes végétariennes mettant à l'honneur ce beau légume. Ne vous étonnez pas de la quantité de parmesan utilisée. Une fois cuites, ces lasagnes sentiront bien le potiron!

Ingrédients pour un plat de 20 x15 cm

Pâtes
  • 200 g de farine (recette de pâtes issue du livre kitchenaid)
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
Garniture
  • 400 g de chair de potiron
  • 150 g de parmesan
  • 1 oeuf
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
Sauce béchamel
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50 cl de lait
  • sel et poivre
  • 150g de gruyère râpé

Dans le bol du batteur, mélanger la farine, les oeufs et l'huile d'olive à l'aide du batteur plat en vitesse 1 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remplacer le batteur plat par le crochet et pétrir pendant 5 à 8 mn à la vitesse 2 jusqu'à obtenir une pâte souple. Emballer la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer pendant 1h.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Déposer les cubes de potiron sur une plaque. Saler et enfourner pendant 25mn ou jusqu'à ce que les cubes soient bien tendres. Une fois cuits, les passer au moulin à légumes et disposer cette purée dans un saladier. Ajouter ensuite le parmesan, l'oeuf et la chapelure. Mélanger afin d'obtenir une farce homogène. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Verser la farine et fouetter jusqu'à ce que le beurre ait absorbé la farine. Hors, du feu, incorporer le lait progressivement en continuant de fouetter puis remettre sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer et réserver à couvert.

Diviser la pâte en 4. Etaler chaque morceau au rouleau  sur un plan de travail fariné ou à la machine de façon à obtenir une épaisseur d'un mm (j'ai utilisé le laminoir kitchenaid dans lequel j'ai passé la pâte 5 fois à la vitesse 1 en la pliant en 2 à chaque passage puis je l'ai étalé progressivement jusqu'à la position 5). Découper des feuilles de lasagnes selon la taille du plat. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et faire cuire quelques minutes les feuilles de lasagne.

Dans un plat beurré, disposer une couche de pâte a lasagne puis un tiers de la farce de potiron et un quart de la sauce béchamel. Renouveler l'opération 2 fois. Terminer par une couche de pâtes recouverte de béchamel. Recouvrir de gruyère râpé. Enfourner pendant 30 mn.



Liens externes: Lasagnes, potiron, sauce béchamel

13 commentaires:

  1. Jamais goûté à une lasagne au potiron. Avec le parmesan et le gruyère, ça doit être très bon!! Ton homme devait être content ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, il n'y a jamais assez de fromage ;-) On a adoré tous les 2 et puis, un repas sans viande, c'est pas mal de temps à autre

    RépondreSupprimer
  3. Esta creación vegetariana es muy buena y saludable me encanta la calabaza,aquí ya estamos en primavera,abrazos desde Chile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias. Por desgracia, esto no puede ser una receta de temporada para usted, pero no dude en probarlo. Es muy reconfortante!

      Supprimer
  4. des lasagnes avec de bonne saveurs !!
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  5. ça doit être très bon au potiron?
    bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est! lé légume est bien mis en avant et aucune viande pour distraire ce goût, ça change!

      Supprimer
  6. ça me plait beaucoup, moi qui envie de lasagnes actuellement... :) !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci! je te conseille vraiment de tester alors! ça change et c'est ultra bon!

    RépondreSupprimer
  8. Des lasagnes délicieusement originales, parfaites en ce début d'automne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est bien vrai! rien de tel qu'un bon petit plat pour se réconforter de la fin de l'été

      Supprimer
  9. Ca c'est bien vrai! rien de tel qu'un bon petit plat pour se réconforter de la fin de l'été

    RépondreSupprimer