dimanche 20 octobre 2013

Lamingtons


Lamingtons

Les lamingtons sont de petits gâteaux australiens composés d'une génoise, garnis ou non de confiture puis recouverts d'un glaçage au chocolat parsemé de noix de coco. Ces gâteaux m'avaient déjà fait de l’œil mais j'avais été déçue par le glaçage: essentiellement composé de sucre glace, je trouvais qu'il gâchait tout le reste. J'avais tout de même gardé ce dessert en tête car j'étais certaine qu'en remaniant le glaçage, il pouvait être extra. J'ai eu un peu de peine à trouver un glaçage différent de celui traditionnellement utilisé mais j'ai finalement mis la main dessus sur le blog de David Lebovitz. Je peux vous dire que j'ai eu bien raison d'insister. Cette recette fut un vrai moment de plaisir pour moi et mon homme. Le gâteau est moelleux à souhait, pas trop sucré et toutes les saveurs se mêlent sans qu'une prenne le dessus sur l'autre. 

Ingrédients pour 25 carrés
  • 5 gros oeufs à température ambiante
  • 125 g de sucre
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 145 g de farine T45
  • 60g de beurre non salé fondu à température ambiante
  • 150g de confiture de framboises
  • 140g de chocolat 70% haché
  • 35 g de beurre non salé
  • 150 ml de lait
  • 180 g de sucre glace
  • 10 g de poudre de cacao non sucré
  • 170 g de noix de coco râpée

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule carré de 20 cm de côté et tapisser le fond de papier sulfurisé. Réserver.
Dans le bol du batteur, fouetter les œufs, le sucre et le sel à grande vitesse pendant 5 à 10 mn jusqu'à ce que la pâte forme un ruban bien défini qui reste sur le dessus de la pâte lorsque vous soulevez le fouet. Incorporer ensuite la vanille. Avec la maryse, ajouter la farine préalablement tamisée en soulevant délicatement la pâte pour obtenir une pâte homogène. Incorporer ensuite le beurre jusqu'à ce qu'aucune traînée de beurre n'apparaisse mais sans insister. Répartir la pâte dans le moule et enfourner pendant 30mn ou jusqu'à ce que le gâteau commence à se détacher des parois. Laisser ensuite refroidir complètement avant de réfrigérer 1h.
Démouler ensuite le gâteau et le couper en 2 horizontalement avec un couteau à pain. Étaler la confiture sur une génoise et la recouvrir de la deuxième génoise. Découper ensuite 25 carrés. Les déposer sur une plaque et réfrigérer une nuit.

Au bain-marie, faire fondre le chocolat, le lait et le beurre. Hors du feu, ajouter le sucre et la poudre de cacao. Fouetter jusqu'à obtenir un glaçage bien lisse. Parallèlement, mettre une partie de la noix de coco dans un bol (tenir le reste de noix de coco à portée de main pour "réapprovisionner" régulièrement le bol). Avec une broche à tremper (ou une pique), prendre un gâteau et le tremper dans le chocolat. Essuyer l'excès sur le côté du bol. Avec une cuillère à café, "arroser" le gâteau de noix de coco au dessus du bol pour recouvrir tout le gâteau. Puis, le déposer sur la plaque. Renouveler l'opération avec chaque gâteau. Laisser prendre le glaçage avant de déguster. 



Liens externes: lamingtons, biscuits, chocolat, confiture

2 commentaires: