dimanche 13 octobre 2013

Tarte aux pommes rustique


Tarte aux pommes rustique

De temps en temps, il faut bien faire plaisir à son homme, vous ne trouvez pas?! Pour ma part, la seule recette qui me vienne à l'idée est alors la tarte aux pommes. Mais pas n'importe quelle tarte: Môssieur ne veut pas de chichi, pas de crème ...juste de la pâte et des pommes. J'ai donc recherché une recette qui réponde à ses attentes...mais aussi aux miennes, à savoir une petite idée originale. En farfouillant dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé un livre que j'avais acheté lors d'un week-end du côté de Pont Aven: "Les meilleurs desserts de Bretagne" de Raymonde Charlon aux éditions Ouest-France. Outre, le classique far breton ou kouign amann, il y avait aussi cette tarte aux pommes rustique. Si vous voulez de la pomme, vous serez servi: cidre pour confectionner une pâte originale, calvados pour flamber les raisins et enfin les pommes pour la garnir. Le tout donne un parfum de simplicité mais de plaisir tout aussi grand.
La recette de la pâte peut garnir 2 moules mais vous pouvez facilement la congeler ou la conserver au réfrigérateur pour 8 jours. Sa préparation est enfantine et donne un résultat croustillant...et plein de beurre!

Le verdict de mon homme: Il a bien aimé mais "il manque un petit quelque chose, peut-être de la compote dans le fond" (Ah, tradition quand tu nous tiens...!)
Mon verdict: c'est une très bonne tarte. Je suis plutôt portée habituellement sur les tartes crémeuses mais avec cette pâte à la fois croustillante, beurrée et cette garniture fondante, j'en reprendrai bien une deuxième part...tiède et accompagnée de glace vanille évidemment!

Ingrédients pour 1 plat à tarte de 24 cm de diamètre
  • la moitié de pâte au cidre 
    •        25 cl de cidre
    •        200 g de beurre demi sel coupé en morceaux
    •        300 g de farine
    •        2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 poignée de raisins secs blonds (J'ai pris des raisins secs thomson)
  • 3 cuillères à soupe de calvados
  • 4 pommes acidulées (reinettes)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
  • 50 40 g de beurre demi sel 

La veille, verser le cidre et le beurre dans une grande casserole. Faire chauffer à bouillir. Lorsque le beurre a fondu, ajouter la farine en une seule fois. Retirer du feu et mélanger vivement avec une cuillère en bois. Ajouter le sucre. Verser la pâte dans un saladier et la laisser refroidir à température ambiante. Puis, l'envelopper dans un film alimentaire et réfrigérer une nuit.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur une demi heure avant emploi. 
Préchauffer le four à 210°C. 
Dans une petite casserole, faire chauffer les raisins secs avec le calvados. Puis, les flamber. Réserver.
Garnir une moule à tarte préalablement beurré avec la pâte semi feuilletée au cidre (Comme il me restait de la pâte, j'ai mis de petites fleurs découpées à l'aide d'un emporte pièce autour du plat). Eplucher les pommes et les couper en 6 quartiers. Les disposer sur la pâte. Saupoudrer de sucre. Répartir les raisins secs puis les amandes effilées. Parsemer le tout de petits morceaux de beurre. Faire cuire pendant 30 mn ou jusqu'à ce que la tarte soit dorée et les pommes fondantes.
Servir tiède avec de la crème fouettée ou une boule de glace à la vanille.



Liens externes: tarte, pommes, cidre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire