mercredi 10 juillet 2013

Pains au pavot et sésame


Pains au pavot et sésame

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été au magasin bio du coin. Là bas, je retrouve un choix incomparable d'aliments en libre service et je ne sais plus où donner de la tête: des fruits secs entiers ou en poudre, des biscuits aux fruits, au chocolat ou encore aux noix, des céréales muesli, crunchy ou soufflées, des pépites de chocolat noir ou au lait... Mes petits paquets s'entassent alors dans mon panier! J'en ai donc profité cette fois-ci pour prendre également des petites graines de pavot et sésame car cela faisait longtemps que je voulais en parsemer mes petits pains. Pour la recette du pain, j'ai pris celle publiée par Gabrielle sur son blog qui regorge de recettes sympas à tester. Au lieu d'un grand pain, j'ai simplement façonné des petites boules de pain (8 et 16) que j'ai déposé dans un plat afin de former une couronne.

Ingrédients pour 2 plats de 8 ou 16 petits pains
  • 300 ml d'eau tiède à 43°C.
  • 21 g de levure fraîche
  • 500 g de farine (j'ai opté pour 250 g de farine complète et 250 g de farine T55)
  • 12 10 g de sel
  • une pincée de sucre blanc
  • graines de sésame
  • graines de pavot

Prélever 125 ml d'eau et la déposer dans un bol. Y diluer la levure et bien mélanger avec la pincée de sucre. Laisser agir pendant 15 à 20 mn. Le mélange doit former une écume et buller.
Dans un autre bol, mélanger les deux types de farines et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger le reste d'eau avec le mélange levure/eau. Ajouter le mélange de farines et remuer avec une cuillère en bois. Lorsque la préparation commence à former une pâte, pétrir avec les mains pendant au moins 5 mn, 15 mn pour un résultat optimal (j'ai plutôt utilisé le crochet pétrisseur pendant 15 mn). Diviser la pâte en 2 et déposer chaque boule dans un bol fariné. Recouvrir les bols d'un linge humide et laisser gonfler d' 1 h 30 à 4 h dans un endroit chaud.
Lorsque le premier temps de levée est terminé, prendre un bol et dégazer la pâte. Former 8 petites boules de pain. Rouler le dessus de chaque boule dans les graines et les disposer dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre préalablement recouvert de papier sulfurisé. Renouveler l'opération avec la deuxième pâte.
Laisser à nouveau gonfler de 45 mn à 1 h 30.
Préchauffer le four à 240°C et déposer un plat dans le bas du four. Lorsque le four est chaud, disposer de l'eau dans le plat du fond et enfourner pendant 20 mn à 200 °C.



Liens externes: pain

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? N'hésite pas à venir voir le mien également! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup,c'est avec plaisir que je ferai parti de tes favoris et comme on dit: plus on est de fous, plus on rit! Je vais aller visiter ton blog de ce pas!

    RépondreSupprimer