dimanche 21 juillet 2013

Khachapuri


Khachapuri

Si une recette contient du fromage, il y a de fortes chances que je l'adopte! Lorsque j'avais été dans un restaurant indien, nous avions commandé des pains naan au fromage... et c'était une pure merveille!!
Alors, lorsque j'ai vu la photo de la recette publiée par Kim, je m'en suis tout de suite souvenu et mis la recette dans ma liste des favoris. Cette recette n'est cependant pas celle du pain indien mais celle d'un pain d'origine géorgienne qui s'en rapproche beaucoup. 
J'ai donc profité d'une chaude journée pour faire une salade légère et l'accompagner de khachapuri. Cela faisait longtemps que je voulais faire ce pain et je ne le regrette pas du tout: c'est une tuerie!!

PS: J'ai juste modifié la recette car je n'ai pas trouvé de fromage cottage. J'ai donc adapté en augmentant la quantité des autres fromages.

Ingrédients pour 2 pains

Pain
  • 125 g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de sucre
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 125 ml de yaourt nature
Garniture
  • 75 g de feta
  • 50 75 g de mozzarella
  • 50 75 g de cheddar fort gouda fort (très ressemblant)
  • 50 g de fromage cottage
  • poivre

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble et ajouter le yaourt. Pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Couvrir d'un film plastique et réserver à température ambiante pendant la préparation de la garniture au fromage.
Dans le bol du mixer, mettre tous les fromages et mixer jusqu'à obtenir une préparation homogène. Séparer le mélange de fromage en deux et former des boules.
A l'aide d'un coupe-pâte, séparer la pâte en 4 et façonner de petites boules. Prendre une boule et l'abaisser légèrement en un cercle de 12 cm de diamètre. Renouveler l'opération avec les autres morceaux de pâte. Déposer une boule de fromage sur deux disques. Recouvrir avec les autres disques de pâte. Sceller les rebords de façon à ce que le fromage soit bien emprisonné au centre. Aplatir doucement les disques avec la paume de la main puis à l'aide du rouleau à pâtisserie afin d'atteindre un disque de 20 cm de diamètre. Huiler légèrement et chauffer une poêle et déposer un premier pain. Huiler légèrement un couvercle plus petit que la poêle et le poser à même le pain. Laisser cuire pendant 2 à 3 mn jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Retourner et faire cuire de nouveau 2 à 3 mn. Recommencer avec le deuxième disque.
Ce pain peut être réchauffé au four micro-ondes.



Liens externes: khachapuri, pain, fromage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire