Le week end dernier, vous n'étiez pas sans savoir que c'était la fête des toutes les mamans. Pour faire plaisir à la mienne, j'avais opté pour une tarte aux pommes car je sais qu'elle apprécie ce dessert. Cependant, je ne voulais pas d'une tarte "classique". Je suis donc partie sur la base d'un palet breton (recette de Pierre Hermé) surmonté de compote de pommes puis garni de pommes fondantes et enfin glacé au calvados.
La présentation a épaté tout le monde. Le goût, quant à lui faisait honneur à la pomme! Mon seul bémol serait d'avoir fait le montage trop tôt: la compote a un peu détrempé le biscuit qui s'est retrouvé moins croustillant que souhaité.
Ingrédients pour 4 tartelettes
Pâte
- 65 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1/4 cuillère à café de fleur de sel
- 60 g de beurre ramolli
- 35 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
Garniture
- 200 g de compote de pommes (maison de préférence)
- 4 pommes (des reinettes d'Armorique pour ma part)
- jus de citron
- 30 g de beurre
- sucre ( à adapter selon la variété des pommes)
Glaçage
- 40 g sucre glace
- 1 cuillère à soupe de calvados
- Crème chantilly maison (facultatif mais savoureux)
Mélanger la farine, la levure et le sel. Réserver.
Avec le batteur, crémer le beurre et le sucre pendant 3 mn. Ajouter le jaune d'oeuf tout en continuant de battre. Réduire la vitesse et incorporer le mélange sec. Façonner une boule avec la pâte et l'envelopper de film alimentaire. Réfrigérer au moins 4h voire une nuit.
Préchauffer le four à 165°C. Beurrer et fariner 4 moules à tartelettes et réserver. Couper la pâte en 4 parts égales. Etaler chaque morceau grossièrement et les poser dans les moules (la pâte s'étalera pour prendre la forme des moules). Enfourner pendant 15 à 20 mn. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, peler, épépiner et couper les pommes en tranches de 3 à 4 mm d'épaisseur. Arroser légèrement de jus de citron et réserver. Faire fondre le beurre dans une poêle. Saupoudrer de sucre et laisser imbiber le sucre 1 mn avant de verser les pommes. A feu moyen, laisser cuire tout en remuant délicatement pour bien enrober les pommes sans qu'elles colorent. Arrêter la cuisson dès lors qu'elles sont fondantes mais fermes.
Dans un bol, mélanger le sucre glace et le calvados. Ajouter un peu d'eau si besoin afin d'obtenir un glaçage sirupeux.
Disposer les palets sur une plaque. Répartir la compote sur chacun. Puis, garnir avec les tranches de pommes en formant une rosace. Avec une cuillère, déposer des filets de glaçage sur chaque tartelette. Accompagner de crème chantilly.
Liens externes: tartelettes, tarte, pommes, palet breton
Vraiment, cette tartelette me fait de l'oeil! Je suis bien contente d'être passée par chez toi:)
RépondreSupprimerMerci c'est bien gentil.. c'est vrai que j'étais pas mal fière en servant les assiettes ;-)
Supprimer