mercredi 19 juin 2013

Pain sans pétrissage


Pain sans pétrissage

J'ai déjà mis en ligne plusieurs recettes de pain mais je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette. Je recherchais ces jours-ci une nouvelle déclinaison rapide à faire car je n'ai pas toujours le temps de préparer un bon pain traditionnel. Avec cette recette issue du site Gourmandises d'Isa, je ne suis pas déçue. Le pain est extra moelleux. Une noix de beurre salé et une cuillère de confiture sur une tranche encore tiède et mon bonheur est fait. La première fois, j'ai adapté la recette pour obtenir un pain long plus facile à congeler en tranches. J'ai refait la recette plus tard sous forme de petits pains comme prévu initialement afin d'épater un peu mes convives.

Ingrédients pour un pain long ou 10 petits pains
  • 450 g de farine T65 + un peu pour saupoudrer
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 300 ml d'eau tiède
  • 60 ml de lait tiède
  • 1 1/2 cuillère à café de miel

Mélanger la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 15 mn. Y ajouter le lait et le miel. Réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélanger liquide et travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans pétrir (la pâte doit être très souple, un peu coulante).

Saupoudrer la pâte de 2 cuillères à soupe de farine et laisser lever couvert d'un film plastique pendant 1h30 dans le four préalablement préchauffé à la température minimum puis éteint.

1/ Pour un pain long, huiler légèrement un moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé. Y verser très délicatement la pâte. Recouvrir de film alimentaire et laisser lever 30 mn supplémentaires dans le four toujours éteint.

pain sans pétrissage

2/ Pour 10 petits pains, tapisser 2 plaques de papier sulfurisé.
Saupoudrer le plan de travail de farine et renverser dessus avec précaution la pâte levée. Ne pas travailler la pâte et la fariner juste ce qu'il faut pour ne pas qu'elle colle aux mains. La découper en 10 morceaux égaux et plier les morceaux rapidement en deux fois sur eux-mêmes. Les transférer délicatement sur les plaques pliure en dessous.
Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 30 mn supplémentaires dans le four toujours éteint (étape non prévue initialement mais j'aime bien que le pain soit assez aéré).

Sortir le moule du four. Entreposer un bol rempli d'eau dans le bas du four et préchauffer à 240°C. Baisser ensuite la température du four à 200°C et enfourner pendant 30 mn (20 mn pour les petits pains).



Liens externes: pain

4 commentaires:

  1. Una bella idea questo pane e poi sembra molto morbido!
    Brava.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie mille. Questa è una ricetta veloce e deliziosa. Non si può fare meglio

      Supprimer
  2. Merci! c'est tellement facile et ils sont tellement bons qu'ils sont devenus ma recette fétiche!

    RépondreSupprimer