mercredi 26 juin 2013

Blondie aux pommes


Blondie aux pommes

J'étais à la recherche d'un dessert aux pommes qui change un peu des traditionnelles tartes ou des clafoutis. Quoi de mieux que de feuilleter le livre "pomme" d'Isa. Là, je m'arrête sur une photo qui donne vraiment l'eau à la bouche : le blondie aux pommes. Mon homme assis à côté de moi se tourne alors et me dit: "ça  a l'air pas mal ça". Pour ne pas le prendre en traître, je lui précise que c'est un gâteau à base de chocolat blanc (qui pour lui n'est pas du chocolat) et de pomme granny (dont il n'aime pas l'acidité). Là, à mon grand étonnement, il me dit que je peux le faire quand même pour tester. Je peux vous dire que je ne lui ai pas demandé à deux fois et que je me suis précipitée à mes fourneaux. Le résultat m'a beaucoup plu ... et à mon chéri aussi!! C'est un gâteau où on ne retrouve pas forcément un goût prononcé de chocolat blanc ou de  pomme mais ces deux ingrédients apportent un moelleux  et une douceur incroyable. De plus, l'acidité de la pomme équilibre le sucre du chocolat blanc et on se laisse facilement avoir à manger plusieurs petits carrés.

Ingrédients pour un moule carré de 20 cm
  • 300 g de chocolat blanc haché
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 gros oeufs battus légèrement
  • 200 g de farine
  • 1 grosse pomme granny pelée, épépinée et râpée
  • 50 g de noix de macadamia hachées grossièrement (amandes pour ma part car je ne me suis pas encore attelée à trouver des magasins vendant des noix de macadamia)

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir le moule de papier sulfurisé.
Dans un petit saladier placé au dessus d'une casserole d'eau frémissante, faire fondre 210 g de chocolat blanc avec le beurre en mélangeant jusqu'à ce que la texture soit homogène. Laisser tempérer 10 mn.
Au mélange de chocolat fondu, ajouter le sucre et les oeufs jusqu'à consistance homogène. Ajouter ensuite la farine, le reste du chocolat haché, la pomme râpée et les noix de macadamia amandes. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
Verser la préparation dans le moule préparé puis enfourner sur la grille du milieu pour 35 mn (30 mn pour moi car j'aime quand les brownies sont fondants. Il en va donc de même pour les blondies!). Laisser complètement refroidir avant de couper en carrés.



Liens externes: blondie, chocolat blanc, pommes, gateau

2 commentaires:

  1. c'est un beau compliment Magali...surtout quand tu fais une recette avec des ingrédients que les personnes n'aiment pas forcément et qu'au final, ils apprécient beaucoup :) merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui te remercie de m'avoir donné l'occasion de faire une superbe recette au chocolat blanc (que j'adore!!) et en plus de faire plaisir à mon homme

    RépondreSupprimer