dimanche 19 mai 2013

Ciabatta


Ciabatta

Toujours à la découverte de nouvelles recettes de pain, je continue sur ma lancée avec une spécialité italienne qui sent bon le sud: la ciabatta. Cette recette provient toujours de ma bible des pains "Pains et viennoiseries maison pas à pas". Ce pain est cuisiné à partir de farine blanche et se présente généralement sous une forme rectangle. Il est aéré et savoureux (la faute à l'huile d'olive!). J'ai préféré toutefois former de petits pains plus faciles à manger lorsqu'on est deux et également pratiques pour se faire de petits sandwichs.

Ingrédients pour 2 pains ou 5 petits pains individuels
  • 200 g de farine T55
  • 4 g de sel
  • 2 g de levure fraîche
  • 150 ml d'eau tiède
  • environ 50 ml  d'huile d'olive.

Dans un petit saladier, mélanger la farine et le sel. Réserver. C'est le mélange sec. Dans un grand saladier, dissoudre la levure dans l'eau. C'est le mélange humide. Incorporer le mélange sec au mélange humide. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte relativement collante. 
Verser environ un tiers de l'huile d'olive dans un grand saladier et y mettre la pâte.  Recouvrir et laisser reposer 1h. Au bout de ce temps, replier la pâte délicatement deux fois. Ajouter un tiers d'huile d'olive et recouvrir. Laisser à nouveau reposer 1h. Renouveler cette opération une fois. 

Après la dernière phase de repos, la pâte doit avoir gonflé et faire des bulles. 
Fariner généreusement un plan de travail. Poser la pâte sur le plan de travail fariné. Procéder avec délicatesse pour ne pas endommager les bulles d'air. Diviser la pâte en 2 (ou 5) parts égales à l'aide d'un couteau aiguisé. Fariner ses mains et aplatir légèrement les pâtons. Les poudrer généreusement de farine. Disposer les ciabattas  sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 10 mn.

Préchauffer le four à 240°C. 
Faire cuire les pains pendant 15 mn ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 



Liens externes: pain, ciabatta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire