dimanche 12 mai 2013

Brioche pur beurre


Brioche pur beurre

Je dois vous avouer quelque chose: Mon homme et moi étant en congés en cette fin de semaine, je me suis relancée dans la confection de viennoiseries en prévision d'un bon petit déjeuner le vendredi matin. J'ai pris mon temps en commençant le mardi soir. J'ai laissé reposer le ferment et la pâte consciencieusement. J'y ai mis toute ma force pour pétrir et étaler la pâte et tout mon coeur pour façonner et cuire de jolis pains au chocolat le jeudi et ainsi se régaler le vendredi matin. Mais, le résultat a été catastrophique: les pains étaient durs et même pas feuilletés. Il va vraiment falloir que je trouve une solution à ce problème de "viennoiseries". C'est tellement bon que je n'abandonnerai pas. J'ai déjà en tête une façon de procéder qui pourrait peut-être fonctionner mais je vous en dirai plus lorsque j'aurai testé. 
En attendant, le jeudi soir, je me retrouvais avec la perspective d'un petit déjeuner fade pour le lendemain. Il en était hors de question surtout que je n'allais pas terminer la journée sur un échec. 
Un reste de levure, du beurre, de la farine, des oeufs... et un peu de patience ont réussi à effacer ma piètre prestation pour laisser place à une réussite totale: une brioche pur beurre fondante, parfumée ... et toute chaude pour le petit déjeuner (certes en se levant un peu plus tôt quand même mais ça en valait largement la peine).
Source: inspiration du livre Pains et viennoiseries maison pas à pas (Marabout) modifiée au niveau du temps de repos

Ingrédients pour un moule à cake
  • 250 g de farine T55
  • 4 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche
  • 60 ml de lait entier tiède
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre doux ramolli
  • 1 oeuf battu
  • 1 pincée de sel


Dans un petit saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre (mélange sec). Réserver. Dans un grand saladier, peser la levure et la dissoudre dans le lait. Battre légèrement les oeufs et les incorporer à la levure. Incorporer le mélange sec au mélange humide et mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte collante. Recouvrir avec le petit saladier qui contenait le mélange sec et laisser reposer 10 mn.
Pétrir la pâte en saisissant un bout de pâte sur le côté et en le repliant vers le centre. Tourner légèrement le saladier et recommencer avec un autre bout de pâte. Répéter ce geste 8 fois afin de faire le tour du saladier. Recouvrir à nouveau et laisser reposer 10 mn. Renouveler le pétrissage une fois et laisser reposer 10 mn.

Découper des petits morceaux de beurre et les incorporer à la pâte. Pétrir de nouveau la pâte pour bien incorporer le beurre. Recouvrir et laisser reposer 10 mn. Pétrir encore une fois la pâte pour bien incorporer le beurre (j'ai utilisé le crochet pétrisseur du kitchenaid pendant 5mn). Recouvrir et laisser lever au réfrigérateur 1h (2h à température ambiante puis une nuit au réfrigérateur après avoir dégazé la pâte).

Le lendemain, frapper doucement la pâte avec le poing pour en chasser à nouveau le gaz. Fariner légèrement un plan de travail et y déposer la pâte. Diviser la pâte en 3 6 parts égales avec un coupe-pâte ou un couteau. Prendre une portion de pâte et la rouler entre les mains afin d'obtenir une boule parfaitement lisse. Mettre les boules dans le moule beurré à raison de 2 rangées de 3 boules.
Recouvrir le moule et laisser lever 30 à 45 mn ou jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume (pour ma part, j'ai laissé lever 1h15). 

Préchauffer le four à 200°C. Poser un plat creux en bas du four.
Dorer la brioche avec l'oeuf battu salé. Entailler le sommet de chaque boule avec un ciseau de cuisine. Déposer la brioche dans le four et verser une tasse d'eau dans le plat creux. Faire cuire pendant 20 mn. Démouler la brioche et tapoter la base: elle doit sonner creux. Faire refroidir sur une grille. 



Liens externes: brioche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire