jeudi 27 décembre 2012

Calissons



Calissons

J'adore l'amande. Je peux l'ajouter à beaucoup de recettes simplement pour avoir le bonheur de retrouver son goût merveilleux. Il était donc temps de tester la recette des calissons. La première tournée que j'ai faite n'a pas donné ce que je souhaitais car les fruits confits n'étaient pas suffisamment hachés. Je retrouvais donc des morceaux de fruits dans les calissons. J'ai donc dérogé à la recette traditionnelle en utilisant de la confiture. Tous mes cobayes ayant adoré (y compris moi), je peux dire que c'est un franc succès.

Ingrédients pour 25 calissons
  • 50 g de confiture d'abricots sans morceaux
  • 50 g de confiture d'oranges sans morceaux
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 5 gouttes d'eau de fleur d'oranger
  • 2 gouttes d'extrait d'amande amère
  • une feuille de pain azyme
  • 1/2 blanc d'oeuf
  • 75 g de sucre glace

Dans le bol du robot, battre les confitures, la poudre d'amande, le sucre glace, l'eau de fleur d'oranger et l'amande amère. La pâte doit former une boule homogène.
Disposer la pâte d'amande sur une feuille de papier sulfurisé et la recouvrir d'une autre feuille. Étaler la pâte au rouleau à 1 cm d'épaisseur. Réserver à température ambiante pendant 2h minimum.

Pendant ce temps, préparer la feuille de pain azyme: la découper avec un couteau bien aiguisé autour de l'emporte pièce en forme du calisson. Renouveler l'opération pour obtenir 25 empreintes.

Retirer la feuille de papier sulfurisé de la pâte d'amande. La découper avec l'emporte pièce. Avec les chutes, reconstituer la pâte et renouveler l'opération jusqu'à épuisement. (Entre chaque découpe, nettoyer l'emporte pièce avec du papier essuie-tout afin d'obtenir de jolis calissons.)

Déposer une feuille de pain azyme découpée sur chaque calisson, tapoter pour faire adhérer la feuille et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher une nuit.

Le lendemain, battre le blanc d'oeuf en neige et y ajouter le sucre glace progressivement. Le mélange doit être brillant et souple mais pas trop liquide. Déposer 1/4 de cuillère à café de glaçage sur un calisson. L'aplatir avec le dos de la cuillère en faisant attention à ne pas déborder. Puis, lisser les bords avec le doigt. Renouveler l'opération pour chaque calisson. Les disposer à nouveau sur une plaque et les enfourner 15 mn dans le four préchauffé à 60°C.




Liens externes: calisson, amande

6 commentaires:

  1. Je suis bien curieuse de tester ces beaux biscuits! J'adore tout ce qui est aromatisé aux amandes et ça me donne envie d'essayer! À faire hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu aimes les amandes comme moi, c'est la recette idéale: moelleux, fruités... un régal. Tu me diras ce que tu en penses!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cette recette! J'espère l'essayer bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Si tu aimes l'amande, n'hésites pas, ce n'est que du bonheur!

      Supprimer
  4. Oh la la , mon pêcher mignon .... Mais je l'achète tout fait !
    Dur dur de trouver tous les ingrédients pour les faire soi même !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le melon confit n'est pas évident à trouver. J'ai eu la chance de dégoter un petit magasin dans un marché couvert où je trouve mon bonheur. Quant aux feuilles de pain azyme, vive internet!!

    RépondreSupprimer