samedi 20 juin 2015

Chaussons aux pommes

Chaussons aux pommes

Je ne suis pas douée pour les viennoiseries, preuve en est des tests encore effectués dernièrement. Mais, les brioches et maintenant les chaussons aux pommes n'ont pas pu me résister! Le secret (qui n'en est plus un d'ailleurs) est, comme toujours, d'avoir des ingrédients de qualité. De belles pommes, une bonne pâte feuilletée et le chausson parfait (ou presque) lève tranquillement dans le four dégageant une bonne odeur de beurre et de fruits. J'ai pris de la pâte feuilletée inversée que je fais en grande quantité et que je congèle. Mais si vous en achetez, préférez les pâtes vendues non étalées comme chez Picard.

Ingrédients pour 6 chaussons
  • 15 g de beurre
  • 4 pommes sucrées et parfumées pelées, épépinées et détaillées en dés
  • 30 à 50 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 500 g de pâte feuilletée inversée ou du commerce
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'eau froide

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Verser les pommes et le sucre (à doser suivant le sucre déjà présent dans les fruits). Mélanger afin de les faire dorer. Puis, baisser le feu et poursuivre la cuisson environ 20 mn ou jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres. Hors du feu, mixer (en conservant des morceaux de fruits ou non selon votre goût) et laisser refroidir.
Dans un bol, verser le sucre et l'eau. Faire chauffer 1 à 2 mn au four à micro-ondes en remuant de temps en temps afin de former un sirop. Laisser refroidir.
Couvrir une plaque de papier sulfurisé et réserver. Dans un bol, battre le jaune d'oeuf et l'eau et réserver. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée en un rectangle de 33 x 36 cm. Couper 3 bandes de 11 cm. Puis, couper chaque bande en 4 rectangles de 9 cm (vous obtiendrez ainsi 12 rectangles). Sur un premier rectangle, badigeonner le pourtour de jaune d'oeuf avec un pinceau sur une largeur d'environ 1 cm. Au milieu, déposer de la compote. Etaler légèrement un deuxième rectangle de pâte au rouleau et couvrir la compote en faisant attention de bien ajuster les bords avec le premier rectangle. Sceller les côtés avec une fourchette et déposer le chausson sur la plaque. Renouveler l'opération pour obtenir 6 chaussons. Entailler légèrement la pâte afin de créer des motifs  sur le dessus et badigeonner les chaussons de jaune d'oeuf. réfrigérer 15 mn. Préchauffer le four à 180°C. Sortir la plaque du réfrigérateur et badigeonner les chaussons une nouvelle fois. Enfourner environ 25 mn. Déposer sur une grille et laisser refroidir.







Liens externes: chausson, pommes, pâtes feuilletée, compote

6 commentaires:

  1. Hum j'adore ça... Je passerais bien t'en piquer demain matin ;)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Comme ils sont jolis avec cette forme carrée! Bravo!!
    J'adore les chaussons aux pommes, et tu me donnes très envie!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! La forme carrée est en fait idéale lorsqu'on a des pâtons de pâte feuilletée carrée... Je n'aime pas gâcher... surtout de la pâte feuilletée inversée :-) Bises

      Supprimer