jeudi 4 juin 2015

Brioche Tangzhong aux céréales


Brioche Tangzhong aux céréales

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, j'ai pris goût à la brioche toute fraiche du samedi matin. Dès que le temps (pas la météo comprenez bien, mais bien le temps dispo après la semaine de travail, les courses, le ménage,....je suis certaine que vous voyez ce que je veux dire) me le permet, je fonce. Aucune recette ne m'a déçue jusqu'à présent et celle-ci ne fait pas exception. Elle aussi a fait le tour de la blogosphère en tant que recette de pain. Je la considère davantage comme une brioche. Et malgré le peu de beurre qu'elle contient, elle est bien filante le jour même et encore moelleuse les jours suivants. J'ai utilisé une farine spéciale brioche aux céréales qui me tentait bien. La recette fonctionne bien car la farine est enrichie en gluten mais s'il vous prend l'envie d'utiliser une autre farine, assurez-vous d'une richesse en gluten au risque de ne pas voir votre brioche lever. 

PS: comme à mon habitude, j'ai prévu une étape supplémentaire à la recette initiale piochée dans le blog c'est ma fournée: la réfrigération pendant une nuit afin de profiter d'une brioche fraiche le matin mais cette étape n'est pas indispensable.

Ingrédients pour un moule à cake

Tangzhong
  • 20g de farine aux céréales enrichie en gluten
  • 100g d'eau
Pâte à brioche
  • 110ml de lait tiède
  • 5g de levure de boulanger sèche
  • 350 g de farine aux céréales enrichie en gluten
  • 7g de sel
  • 55g de sucre
  • 10g de lait en poudre
  • 1 oeuf à température ambiante
  • le tangzhong préalablement préparé
  • 30 g de beurre mou

Tangzhong
Verser la farine et l'eau dans une petite casserole. Les porter à 65°C en remuant constamment (vous obtiendrez une texture gélatineuse). Réserver au réfrigérateur pendant une nuit. le lendemain, le sortir du réfrigérateur 1h avant la préparation de la pâte.

Pâte à brioche
Dans le bol du batteur, verser le lait et la levure. Délayer puis ajouter la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre, l'oeuf et le Tangzhong. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois puis pétrir pendant 5mn. Ajouter ensuite le beurre en continuant de pétrir pendant 5mn. Couvrir le bol avec un linge et laisser la pâte doubler de volume dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint. Après la levée, dégazer la pâte et couvrir à nouveau le bol. Réfrigérer une nuit. 
Le lendemain, verser la pâte sur un plan de travail fariné. La diviser en 8 parts égales. Prendre un morceau et l'étaler au rouleau en un rectangle grossier. Plier ce rectangle en 3. Pour cela,  prendre le bord inférieur et le rabattre au milieu puis prendre le bord supérieur et le rabattre sur les deux autres.  Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et étaler à nouveau en un rectangle. Le rouler et le disposer dans le moule. Renouveler l'opération avec chaque pâton.  Couvrir le moule d'un linge propre et laisser lever pendant 1h dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint. 
Sortir le moule du four et le préchauffer à 150°C. Enfourner pendant 50mn. Puis, démouler et laisser refroidir sur une grille pendant 10mn avant de l'attaquer à coups de beurre et de confiture.






Liens externes: brioche, tangzhong, céréales

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. ça file ça file je ne te dis même pas ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci beaucoup! c'est une super recette en tout cas!

      Supprimer
  3. Pas mal non plus pour un petit déjeuner ta belle brioche! Moi je m’attablerais bien tout de suite!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va devoir se faire 2 petits dej ensemble: des viennoiseries chez toi et de la brioche chez moi ;-) Bises

      Supprimer
  4. ça fait un moment qu'elle me fait de l'oeil, mais en la revoyant chez toi, j'ai encore plus envie ! La mie a l'air trop moelleuse ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai mis du temps à la faire après l'avoir vu à maintes reprises sur internet ... esprit de contradiction je pense ;-) mais ne passes pas à cote tout de même ;-)

      Supprimer