mercredi 16 avril 2014

Linguine printanières


Linguine printanières

Voici treize années que mon homme et moi nous sommes rencontrés. Un nombre fétiche qui, je l'espère, nous portera bonheur pour les années à venir :-). A cette occasion, un bon petit plat s'imposait (...je vous avoue quand même que chaque occasion qui me permet de cuisiner est bonne à prendre!). Avec la fin de l'hiver, une petite assiette aux couleurs printanières nous tentait. Nous nous sommes donc concoctés une recette fraiche à double titre: des légumes de saison et des produits bien frais et locaux. Légumes du primeur, viande du boucher, crème fraiche du fromager et pâtes maison ont donné à ce plat un goût incomparable. Simple, équilibré en saveurs mais tellement généreux! La recette donnera 3 portions mais  vous pouvez la préparer pour un petit dîner en amoureux...et vous garder une portion pour votre déjeuner du lendemain!

Ingrédients pour 3 portions
  • 2/3 de cette recette de pâtes fraiches en utilisant l'accessoire à linguine ou des pâtes sèches
  • 50 g de petits pois frais
  • 6 asperges vertes
  • 4 à 5 gros champignons blonds coupés en 6 quartiers
  • 1 oignon vert haché
  • 2 tranches de poitrine cuite détaillée en dés
  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche 
  • sel et poivre
  • huile d'olive

Dans une petite casserole d'eau bouillante salée, verser les petits pois et faire cuire 15mn. Les égoutter et les verser immédiatement dans un bol d'eau glacée. Laisser refroidir 5mn avant d'égoutter. Réserver. 
Couper le bout des asperges et les éplucher au 2/3 en épargnant la pointe. Les ficeler ensemble. Remplir une grande casserole d'eau au tiers. Saler et y déposer un ramequin à l'envers (ce ramequin servira de support pour permettre de cuire les pointes à la vapeur hors de l'eau tandis que les queues seront immergées). Porter l'eau à ébullition et y déposer les asperges comme indiqué ci-dessus (ou utiliser un panier à asperges mais honnêtement, nos cuisines ne sont pas déjà assez remplies comme ça...:-)). Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire pendant 10 mn ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres lorsqu'on insère la pointe d'un couteau. Les égoutter et les transférer aussitôt dans un saladier rempli d'eau glacée. Attendre 5 mn avant d'égoutter les légumes. Réserver.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée et y faire cuire les pâtes al dente.
Pendant ce temps, préchauffer une poêle et y verser les champignons. Les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés tout en restant fermes. Réserver dans une assiette. Dans cette même poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire revenir l'oignon à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter ensuite la poitrine cuite puis les petits pois et la crème fraiche. Remuer avant d'ajouter les asperges. Baisser le feu au minimum et couvrir. 
Egoutter les pâtes et les reverser dans la casserole. Arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et remuer afin de les enrober. Les disposer dans les assiettes avant de répartir la garniture. Servir aussitôt. 






6 commentaires:

  1. une assiette bien gourmande plein de saveurs et de couleurs
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je trouve que c'est une belle manière de fêter le retour du soleil!

      Supprimer
  2. Félicitations pour vos 13 ans! C'est une bien belle manière de célébrer, la bonne cuisine. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! on dit que de bons petits plats peuvent garder un homme à la maison. On dirait que ça fonctionne ;-)

      Supprimer
  3. Bon anniversaire !
    Avec de bons petits plats comme ça , vous avez de belles années en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! j'espère que les années à venir seront belles ;-)

      Supprimer