dimanche 9 mars 2014

Gâteau aux pommes Bolzano et sa sauce au caramel au beurre salé

Gâteau aux pommes Bolzano et sa sauce au caramel au beurre salé

C'était l'anniversaire de mon homme la semaine dernière. Pour lui faire plaisir, je lui ai demandé quel dessert lui plairait. Il sait que j'aime bien essayer de nouvelles recettes alors il a dérogé à son envie d'une énième tarte aux pommes dont il ne se lasse pas. Par contre, il voulait rester dans cette idée de dessert aux pommes...Alors là, rien de plus facile: je lui ai tendu le livre d'Isabelle Lambert "Pomme" et je lui ai dit de passer commande! Il a jeté son dévolu sur le gâteau aux pommes Bolzano. J'avais déjà remarqué ce dessert d'autant que je l'avais vu passer sur la blogosphère à plusieurs reprises et il me tentait bien. Par contre, n'ayant pas de moule carré avec fond de cette taille, j'ai opté pour un gâteau rond.
Grâce à ce dessert, la soirée fut réussie. Le gâteau était tout simplement addictif. Il se distingue avec une première couche de flan sur laquelle repose une belle hauteur de lamelles de pommes. Le tout est parfaitement sucré. J'ai testé en version froide avec une sauce au caramel au beurre salé chaude dénichée sur le blog Bernard cuisine et une version tiède avec la sauce froide. J'ai largement préféré cette dernière. Le gâteau tiédi donne un flan super moelleux et des pommes savoureuses: Divin!

Ingrédients pour un plat carré de 20 cm de côté ou un moule à manquer de 22 cm de diamètre

Gâteau
  • 1 kg de pommes acidulées (4 énormes pommes reinettes d'Armorique pour ma part)
  • le jus d'un demi-citron
  • 160 g de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 250 g de sucre
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 180 ml de lait
  • 120 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • sucre glace pour saupoudrer (remplacé par la sauce au caramel au beurre salé ci-dessous)
Caramel
  • 180 g de sucre
  • 110 g de beurre salé
  • 20 cl de crème fraiche
  • 4 pincées de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule en verre carré de 20 cm de papier sulfurisé (j'ai opté pour un moule à manquer en verre de 22 cm de diamètre). Eplucher et évider les pommes. Les couper en deux. Les émincer finement à la mandoline (ou avec le trancheur du robot, ça aide) puis ajouter le jus de citron et bien mélanger pour que les pommes ne noircissent pas. Réserver.
Faire fondre le beurre au four à micro-ondes. Réserver. Fouetter vigoureusement les oeufs, le sucre et les graines de vanille dans un bol jusqu'à ce que le mélanger blanchisse et triple de volume. Verser le beurre fondu tiédi dans la préparation en mélangeant délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporer la moitié du lait, mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure et fouetter délicatement le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Puis, rajouter le reste de lait et mélanger. La pâte devient épaisse et homogène. 
Ajouter les lamelles de pommes citronnées et les mélanger délicatement dans la pâte avec une spatule souple de manière à ne pas les casser.
Verser la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la spatule. Enfourner et cuire 1h. Laisser refroidir complètement avant de démouler (je l'ai laissé dans son plat). Saupoudrer de sucre glace (le gâteau est plus facile à découper lorsqu'il est froid).

Pendant ce temps, préparer la sauce au caramel au beurre salé.
Mettre le beurre, la fleur de sel et le sucre dans une casserole à fond épais. Ajouter un trait d'eau pour imbiber juste un peu le sucre et faire fondre sur feu moyen en mélangeant avec une cuillère en bois. Le mélange doit mousser et commencer à se colorer (Il faut adapter la puissance du feu en fonction des réactions obtenues). Lorsque le caramel a une belle couleur brune, ajouter une cuillère de crème hors du feu puis incorporer le reste (pour éviter les éclaboussures intempestives). Bien mélanger. Remettre sur le feu et porter à nouveau à ébullition. Verser le caramel chaud dans un pot et laisser refroidir. Au moment de servir le gâteau, tiédir la sauce et en napper chaque part.





Liens externes: gâteau, bolzano, pommes, sauce caramel, caramel beurre salé

6 commentaires:

  1. Un vrai délice..... surtout avec la sauce au caramel! J'adore!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui...la sauce était rien pour moi en plus! Si tu veux, tu prends un petit morceau de gâteau avec une grosse cuillère de sauce au caramel!

      Supprimer
  2. Quelle gourmandise!! J'adore :) Bon lundi Magali;)xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette simple et délicieuse a la fois: le rêve! Merci et bonne semaine a toi

      Supprimer
  3. La photo faitit terriblement saliver:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je soupçonne la sauce au caramel au beurre salé: on imagine de suite le gâteau nappé ...;-)

      Supprimer