dimanche 2 mars 2014

Gaufres lyonnaises au cidre


Gaufres lyonnaises au cidre

J'ai du être bien gentille en 2013 car, à noël dernier, le Père Noël m'avait apporté un superbe gaufrier Lagrange. Je dois vous dire que ce gaufrier, c'est le top du top: il fait les gaufres, les gaufrettes, et les croque-monsieur. On peut également choisir si on souhaite une gaufre moelleuse ou croustillante et si on souhaite une gaufre bien dorée ou pas. Une fois bien installé sur mon plan de travail, il ne restait donc qu'une chose à faire: l'essayer! 
Voici, donc les premières gaufres que j'ai réalisé dès le mois de janvier mais que je n'avais pas eu le temps de vous présenter. Aujourd'hui, l'erreur est réparée. La recette est issue du petit livre qui accompagne le gaufrier. J'ai opté pour les gaufres lyonnaises traditionnelles. J'ai simplement varié la recette en choisissant un liquide particulier: le cidre. Il donne un caractère plus aéré et légèrement croustillant à la gaufre. Je peux vous dire que ce fut une excellente manière d'entamer la journée!

Ingrédients pour 18 à 20 gaufres
  • 500 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 75 cl de liquide (eau, bière, lait...et pour moi cidre)
  • 125 g de beurre fondu tiédi
  • parfum vanille, kirsch ou rhum

Verser la farine dans une terrine. Ajouter la levure, le sel, les sucres et les oeufs. Battre à l'aide d'un fouet puis incorporer le liquide progressivement en continuant de battre. Ajouter ensuite le beurre et l'arôme choisi. Continuer de battre jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Laisser reposer 1h au minimum. Faire cuire les gaufres selon les indications propres au gaufrier utilisé (pour le mien, j'ai choisi des gaufres moelleuses moyennement dorées). Accompagner de fruits frais, de sucre glace, de confiture ou encore de sirop d'érable.





Liens externes: gaufre, cidre

5 commentaires:

  1. Ta recette est arrivée juste à point, car j'avais décidé de faire des gaufres ce soir.
    J'ai mis une canette de bière et du lait à la place du cidre, et elle étaient super bonnes, légères et goûteuses.
    Je garde précieusement ta recette!!MERCI!!
    Bonne soirée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en direct live, j'adore! Comme quoi les grands esprits se rencontrent toujours ;-) Merci en tout cas d'être revenue me donner ton avis!

      Supprimer
  2. Anch'io ogni tanto le preparo e mi piacciono un sacco!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. È una pura felicità fin dalla mattina!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer