dimanche 1 juin 2014

Gâteau renversé à la pâte d'amandes et aux pommes

Gâteau renversé à la pâte d'amandes et aux pommes

Alors pour l'anniversaire de mon homme, il avait choisi ce délicieux gâteau que j'avais publié. Seulement, comme je n'ai pas beaucoup de temps en février et mars pour fêter son année supplémentaire en famille, on a l'habitude de les inviter plus tard. Il a alors droit à un deuxième gâteau en avril (Il n'est pas malheureux je pense!!). Aujourd'hui, je vous présente donc le deuxième dessert que j'avais fais: toujours aux pommes ... et toujours issu du livre "pomme" d'Isabelle Lambert (bah oui, une recette à base de pommes, autant aller la chercher dans un livre du même nom ;-)). Je ne suis jamais déçue de ses recettes et celle-ci ne fait pas exception. C'est un gâteau simple mais qui a été très apprécié. Il est fondant. Il a un bon goût de pommes et de citron. Paradoxalement, l'amande ne sent pas beaucoup et ce fut pour le plus grand plaisir de ma belle soeur! 

NB: pour la réalisation du caramel, la cassonade et le beurre se sont dissociés la première fois alors je l'ai refait à ma façon mais vous trouverez ci-dessous la version d'Isabelle et la mienne.

Ingrédients pour un moule à manqué de 23 cm de diamètre
  • 100 g de cassonade
  • 180 g de beurre non salé
  • 4 pommes pelées, parées et coupées en 4 6
  • 210 g de pâte d’amande tendre
  • 100 g de sucre
  • 4 gros œufs
  • Le zeste fin d'un citron
  • 75 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 2 pincées de sel


Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer le moule à manqué et déposer un papier sulfurisé au fond.

Mettre 60 g de beurre dans une petite casserole sur feu moyen. Ajouter la cassonade et mélanger jusqu'à ce que le beurre et la cassonade soient fondus. Faire fondre la cassonade avec une cuillère à soupe d'eau. Dès que le caramel se forme, ajouter progressivement 60 g de beurre en remuant. Continuer la cuisson à feu moyen en continuant de remuer jusqu'à obtenir un caramel crémeux et de couleur dorée.

Verser la préparation dans le moule préparé. Déposer les pommes de façon décorative sur la couche de sucre. Réserver.
Râper la pâte d’amandes et la mélanger avec le reste du beurre (120 g) dans le bol du batteur sur socle. Battre cette préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajouter ensuite le sucre et continuer à battre, en prenant soin de racler les parois du bol au besoin, jusqu’à ce que la préparation soit légère et mousseuse. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien après chaque ajout. Puis, ajouter le zeste de citron et remuer pour combiner. Réserver.
Mélanger dans un petit bol, la farine, la levure et le sel. Ajouter ce mélange à la préparation à base d’amandes et mélanger le tout jusqu’à ce que la farine ait été absorbée. Verser la pâte directement sur les pommes dans le moule. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule.
Cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, que le caramel commence à bouillonner entre le gâteau et le moule et qu’un cure dents inséré au centre en ressorte propre soit de 60 à 65 minutes. Laisser le gâteau refroidir 10 minutes dans le moule. Passer un couteau contre le bord intérieur du moule pour décoller le gâteau, puis renverser le gâteau sur un plat de service pour le laisser refroidir.

Gâteau renversé à la pâte d'amandes et aux pommes







Liens externes: gâteau, renversé, pommes, pâte d'amande, amande

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. c'est avec plaisir que je t'en donnerai ;-)

      Supprimer
  2. Quoi?? de la pâte d'amandes dans un gâteau???? j'arrive, j’accours!!!!
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le plus fort en plus, c'est que, si tu n'utilises pas tout le paquet, tu peux te faire plaisir en préparant la recette...un petit bout par ci, un petit bout par la! il faut bien goûter les produits avant de les cuisiner nan?! ;-)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais cuisiné avec la pâte d'amande, cette tarte a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est vraiment! Même si la pâte d'amande ne donne pas véritablement un goût prédominant, elle apporte un fondant irrésistible ;-)

      Supprimer