mercredi 25 septembre 2013

Petits pains


Petits pains

Voici de beaux petits pains que j'ai trouvés sur le blog d'Esther. Les miens sont nettement moins colorés car je ne les voulais pas bruns mais je confirme qu'ils sont bien moelleux avec une mie croustillante. J'ai déclinée la recette en 10 mini pains pour moi et 10 autres plus gros pour le gourmand que je ne citerai pas!

Ingrédients
  • 480 g de farine
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 180 ml de lait tiède
  • 125 ml d'eau tiède
  • 20 g de sucre
  • 2 sachets de levure sèche
  • 15 g de beurre fondu
  • 1 oeuf battu

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
Dans le bol du batteur, mettre le lait, l'eau, le sucre et la levure. Remuer et laisser reposer 10 mn. Ajouter l'oeuf et le beurre et mélanger légèrement. Incorporer la farine et mélanger à nouveau à l'aide d'une cuillère en bois. Avec le crochet pétrisseur, malaxer pendant 5 mn ou jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique.  Déposer la pâte dans un saladier préalablement huilé. Le recouvrir d'un film plastique et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazer la pâte et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en autant de portions que vous souhaitez (pour moi: 10 mini pains et 10 autres pains). Laisser reposer 10 mn puis façonner des boules lisses. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever à nouveau pendant 40 mn.
Préchauffer le four à 260°C 240°C en déposant préalablement un plat rempli d'eau dans le bas du four. Baisser la température à 235 °C 200°C  et enfourner les pains pendant 10 mn pour les plus petits ou 15 mn pour les plus gros.



Liens externes: pain

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci! Ils ne ressemblent pas vraiment à la recette originale mais ils ont été bien appréciés

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, je les préfère moins cuits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bienvenue au club des "Moi, j'aime quand c'est doré et non pas quand c'est cramé!" ;-)

      Supprimer