lundi 5 octobre 2015

... Ne jamais dire "jamais"....

JOUR J

Mes ami(e)s lecteurs, je dois aujourd'hui vous avouer quelque chose: La semaine dernière, un petit compte à rebours a accompagné mes recettes. Ce décompte m'a en fait permis de vous dévoiler mes dernières réalisations... Eh oui, l'aventure de ce blog se termine aujourd'hui! ( Meuh non, ne pleurez pas!!)


Je suis heureuse d'avoir créé ce blog, mon "bébé" à vrai dire. j'en suis d'autant plus fière qu'il m'a apporté de belles choses: J'ai fait de jolies "rencontres" et découvert de jolis blogs. J'ai déniché des astuces que je me suis attachée à vous transmettre. Je me suis améliorée dans le maniement du fouet et du batteur (... enfin j'espère!). J'ai même appris des recettes ratées qu'elles aient été mangeables ou non (merci à mon goûteur attitré d'ailleurs!). 



Alors, je ne voulais pas terminer cette aventure "lâchement" sur une dernière recette sans écrire le mot de la fin et vous dire un petit "au revoir". Comme on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve (il ne faut jamais dire "jamais"), je reviendrai peut-être  un jour avec un nouveau blog ... ou "Le goût voilà tout" en mode "revival".





En attendant, je sais que certaines bloggeuses me feront toujours saliver avec leurs recettes.  Alors, continuez à refléter votre cuisine sur la toile pour me donner des idées et ainsi faire en sorte que je me régale toujours autant par les yeux que par les papilles!

Bises  


dimanche 4 octobre 2015

Fondant au chocolat et son coeur coco


fondant au chocolat et son coeur coco

J-1

Je trouve que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas cuisiné de desserts à la noix de coco. Alors, pour y remédier, il fallait du lourd, un dessert ultra noix de coco, ultra gourmand et ultra...bon. En l'occurrence, le mélange gagnant est bien celui du chocolat et de la noix de coco comme les célèbres barres vendues dans le commerce. Je vous dis ça car ce dessert en est un peu l'interprétation pour un gros gâteau: avec une crème à base de lait concentré (déjà je ne sais pas pour vous mais chez moi, qui dit lait concentré, dit dessert réussi) et de noix de coco et un gâteau à la fois dense mais moelleux au chocolat extra noir.  Le tout donne un résultat hyper réconfortant...même une part suffira ;-)

Source: je me suis basée sur cette recette. je l'ai toutefois revisité au fil de la préparation compte tenu des textures de chaque appareil et de mon souhait d'avoir des couches bien uniformes... Je trouve que le pari est réussi!

Ingrédients pour un moule à manquer de 20 cm de diamètre

Gâteau
  • 200 g de chocolat noir 60 à 70%
  • 70g de beurre
  • 80g de sucre
  • 3 oeufs
  • 30g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
Crème coco
  • 40g de maïzena
  • 75ml de lait concentré sucré
  • 200 ml de lait de coco
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule et réserver.
Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Transférer le chocolat fondu dans un bol et ajouter le sucre. Fouetter puis incorporer les oeufs un à un en continuant de fouetter vigoureusement. Verser ensuite la farine et le bicarbonate. Les amalgamer à la pâte à l'aide d'une spatule puis la verser dans une poche sans douille. Réserver.
Dans une casserole hors du feu, diluer la maïzena dans le lait concentré. Ajouter ensuite progressivement le lait de coco puis la noix de coco et le rhum. A feu doux, porter la préparation à ébullition en fouettant constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe. Transférer la préparation dans une deuxième poche sans douille.
Dans le moule, verser la moitié de la préparation au chocolat en formant une spirale. Ensuite, disposer la préparation à la noix de coco en formant également une spirale qui s'arrêtera à un cm du bord du moule. Recouvrir avec le reste de préparation au chocolat et enfourner pendant 30mn. Laisser refroidir et réfrigérer 1h avant de démouler.





Liens externes: fondant, chocolat, noix de coco, lait concentré, lait de coco


samedi 3 octobre 2015

Gâteau aux pommes à la normande

Gâteau aux pommes à la normande

J-2

Lorsque j'ai vu ce dessert chez Isa, je me suis dis que ce gâteau devait être délicieux. On pense retrouver un gâteau classique aux pommes mais cette garniture sur le top lui donne une petite touche d'originalité et de gourmandise parfaite. J'ai réduit les proportions et utilisé un petit moule car je souhaitais avant tout un dessert bien haut. Mon résultat ne ressemble donc pas vraiment à celui qu'Isa a si bien réalisé car la garniture était concentrée sur une petite surface. Elle a ainsi créé une couche croustillante et sucrée un peu plus épaisse. Mais ce n'est pas pour me déplaire. Et puis, mon objectif étant d'avoir un dessert bien épais, je n'ai pas été déçue. Le gâteau est très moelleux et contraste ainsi avec cette touche croquante du dessus... j'en reprendrai bien une part moi!

Ingrédients pour un moule carré de 18 cm de côté

Gâteau
  • 140 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 2 oeufs battus et répartis en deux bols (2/3 - 1/3 du poids)
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 40 g de beurre salé fondu
  • 60 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe de calvados
  • 4 petites pommes golden
Garniture
  • 55 g de beurre fondu et tempéré
  • 70 g de sucre

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les côtés d'un moule carré de 18 cm de côté et couvrir le fond d'un papier sulfurisé. Réserver. Dans un bol, tamiser la farine et la levure. Réserver.
Dans le bol du batteur, blanchir 2/3 des oeufs et le sucre. Ajouter l'extrait de vanille, le beurre et le lait en continuant de fouetter. Verser ensuite le mélange sec et l'amalgamer délicatement à l'aide d'une spatule. Puis, incorporer le calvados. Peler les pommes et les épépiner. Couper 3 pommes en dés et les ajouter à la pâte avant de la verser dans le moule. Couper la pomme restante en larges tranches et les disposer sur le gâteau. Enfourner 20 mn. 
Pendant ce temps, dans un bol, fouetter le 1/3 des oeufs restant, le beurre et le sucre. Après le premier temps de cuisson, verser cette préparation sur le gâteau et enfourner à nouveau pour 25 mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte sec. Laisser refroidir avant de démouler.





Liens externes: gâteau, pommes

vendredi 2 octobre 2015

Magret de canard en croûte de parmesan et sa crème de morilles

Magret de canard en croûte de parmesan et sa crème de morilles

J-3

Je vous avais déjà dis que le canard et moi, ce n'est pas une folle histoire d'amour. Autant les cuisses de canard confit, je ne rechigne ni à les cuisiner, ni à les manger (pour preuve, les quelques recettes que je publie régulièrement). Par contre, le magret ou les aiguillettes, c'est un petit peu plus compliqué de me convaincre. Mais bon, comme je suis une fille super super gentille... et qu'on a l'occasion de commander du canard une fois par an, on prend entre autres un magret pour régaler mon homme. Cette année, j'ai trouvé cette recette de Christian Paccard qui me plaisait bien car elle intégrait une cuisson en croûte que je n'avais jamais cuisiné auparavant. Les morilles n'étant également jamais passées dans ma cuisine, ce plat représentait une double occasion de tester ... et de nous régaler. Au final, cette recette est une belle découverte: pour moi car j'ai adoré cette croûte qui goûte bien le fromage et cette crème aux bonnes saveurs de champignons et pour mon homme qui a bien apprécié la cuisson du canard et les pommes de terre rôties.

NB: la recette originale prévoyait de la poitrine fumée que j'ai remplacé par de la coppa.

Ingrédients pour 2 à 3 personnes
  • 125 g de farine
  • 25 g de beurre coupé en dés
  • 75 g de comté râpé
  • 75 ml d'eau 
  • 4 à 6 pommes de terre moyennes à chair ferme
  • 3 tranches fines de coppa
  • 1 échalote finement ciselée
  • 10 morilles surgelées
  • 50 ml de vin jaune
  • 1 magret de canard
  • 2 grandes lamelles de comté
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 5cl de crème double
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Dans le bol du batteur, mélanger la farine, le beurre et le comté râpé jusqu'à former une semoule grossière. Ajouter ensuite l'eau progressivement jusqu'à ce qu'une pâte homogène se forme (vous n'aurez peut-être pas besoin de mettre toute l'eau). Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver.
Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches d'1cm d'épaisseur. Les disposer sur la plaque et, à l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'huile d'olive de chaque côté. Saler et poivrer avant d'enfourner pendant 30mn. A mi-cuisson, les retourner et disposer les tranches de coppa sur la plaque afin de les sécher.  
Dans une poêle, faire revenir à feu doux l'échalote avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les morilles surgelées. Couvrir avec un peu d'eau et 25ml de vin. Poursuivre la cuisson pendant 20mn en ajoutant un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Réserver ensuite les morilles et le jus séparément. 
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte au comté sur une épaisseur de 3mm. La disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et réserver. Quadriller le gras du canard. Dans la poêle bien chaude, faire revenir le magret de 2 côtés en commençant par le gras jusqu'à obtenir une belle coloration. Au centre de la pâte, disposer les tranches de coppa puis les lamelles de comté dessus. Recouvrir avec le magret de canard côté gras sur le comté. Envelopper avec la pâte en soudant bien le dessus et les côtés. Retourner ensuite le magret afin d'avoir la soudure dessous. Avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, badigeonner la pâte et enfourner pendant 15mn à 210°C. 5mn avant la fin de la cuisson, enfourner à nouveau les pommes de terre afin de les réchauffer.
Pendant ce temps, dégraisser la poêle de cuisson du canard avec le reste de vin et le jus des morilles. Laisser réduire avant d'ajouter la crème et 4 à 6 morilles. Assaisonner et mixer. Poursuivre la cuisson à feu doux. Dans chaque assiette, dresser les tranches de canard accompagnées de 2 morilles entières, de tranches de pommes de terre et de crème de morilles.





Liens externes: magret, canard, croûte, comté, morilles, crème, pommes de terre rôties, pâte brisée

jeudi 1 octobre 2015

Financiers à la banane

Financiers à la banane

J-4

A force de préparer de la crème pâtissière à tout va (mais soyons clair, je ne m'en plains pas!), les blancs d'oeufs s'amoncellent dans mon congélateur. Alors, je reviens facilement au classique financier: c'est simple mais tellement savoureux que je serai bête de ne pas en profiter (les macarons, ce sera pour les prochains blancs...). Cette fois, je les ai aromatisé à la banane. Elles ajoutent du moelleux et un goût subtil de fruit. Encore un essai de financier concluant!

Ingrédients pour 9 financiers
  • 65 g de beurre
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 60 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 banane

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne noisette (soit une température de 145°C). Réserver. Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, le sucre et la farine. Ajouter progressivement les blancs d'oeufs en continuant de fouetter.  Puis, incorporer le beurre en filet en fouettant. Réfrigérer la préparation de préférence une nuit.

Préchauffer le four à 220°C. Huiler les cavités du moule et réserver.
Verser la préparation dans une poche à douille et sans embout. Verser la moitié de la préparation dans les moules. Trancher la banane en rondelles et les répartir sur la moitié de la pâte en prenant soin de conserver 9 rondelles de côté. Répartir l'autre moitié de la pâte sur les fruits. Puis, décorer chaque financier d'une rondelle de banane réservée. Enfourner pendant 6 mn. Baisser ensuite la température du four à 200°C et poursuivre la cuisson 7 mn. Eteindre le four et y laisser les financiers 7 mn avant de les sortir pour les laisser refroidir complètement.






Liens externes: financier, amande, biscuits, banane